menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les pépiniéristes inquiets du report important des plantations
Les pépiniéristes inquiets du report important des plantations
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Trop de pluies, sols détrempés...
Les pépiniéristes inquiets du report important des plantations

Les fortes précipitations de l'hiver puis du printemps empêchent le bon déroulement des chantiers de plantations, obligeant à des plantations manuelles ou à des reports de chantiers.
Par Juliette Cassagnes Le 14 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les pépiniéristes inquiets du report important des plantations
«

 C'est une année abominable. Beaucoup ont abandonné la machine pour planter à la main », témoigne Giovanni Varelli, pépiniériste en Vaucluse... Outre le mildiou et les difficultés de passer dans les vignes pour pouvoir traiter, le printemps 2018 très pluvieux a aussi pour conséquence d'empêcher le bon déroulement des plantations dans de nombreux vignobles: Aquitaine, Sud-Ouest, Languedoc et même Paca.

Les terrains trop humides sont devenus impraticables, empêchant le passage des machines. Une partie des chantiers réalisés actuellement le sont donc à la main, demandant beaucoup de temps et de manutention supplémentaires, car nécessitant notamment de recouper les racines. Dans des cas encore pires, les sols sont trop gorgés d'eau ou inondés: les jeunes plants risquent donc l'asphyxie. Conséquence : les vignerons préfèrent repousser, quand ce n'est pas reporter à l'année suivante, leur projet de plantation en attendant que les sols se ressuient.

Un mois de juillet intense

Les pépiniéristes des différentes régions accusent donc à ce jour des retards importants dans leurs livraisons : « Il pleut tous les jours, c'est très compliqué...J'ai à peine livré 30000 plants sur un total de 150000 à planter cette année, témoigne Michel Bador, pépiniériste en Armagnac. Je n'arrive à faire que des plantations ponctuelles et à la main ». « Nous avons environ 20% de plants concernés par des reports, qui attendent dans des frigos, s'inquiète Eric Bourguet, président du syndicat Occitanie. Cela va poser des problèmes de trésorerie pour les pépiniéristes ». En Aquitaine, ce taux de plants non livrés est estimé en moyenne à 30%, et certaines entreprises en sont tout juste à la moitié de leur livraison... « Je veux espérer qu'il n'y ait pas d'annulation de commande... Il faut 1 an et demi pour produire un plant », rappelle David Amblevert, président du syndicat régional.

Le retour à un temps sec

Les fortes précipitations ont aussi des conséquences sur la production des pépiniéristes eux-mêmes : les vignes-mères et les jeunes plants, qui doivent eux-aussi être traités pour les protéger du mildiou ou de la cicadelle de la flavescence dorée, doivent être actuellement faits à la main, au pulvérisateur à dos. « L'état sanitaire vis-à-vis du mildiou est préoccupant », indique Giovanni Varelli.

Juillet va être intense, si...

Mais cette situation « très inquiétante » n'est pas désespérée pour autant : les prévisions météo semblent annoncer le retour d'un beau temps fixe pendant une dizaine de jours, leur laissant envisager de rattraper une partie du retard. Les pépiniéristes comptent aussi fermement sur le mois de juillet, tout au moins la première quinzaine, pour pouvoir planter tardivement : « Les sols sont frais et humides cette année, cela devrait être possible », indique Eric Bourguet. « Juillet va être intense si les conditions météo sont bonnes !», prédit David Amblevert.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé