menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les plantations nouvelles font recette
Les plantations nouvelles font recette
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Des demandes en hausse
Les plantations nouvelles font recette

FranceAgriMer vient de publier les chiffres des demandes de plantations nouvelles pour 2018/2019. Elles sont en hausse de 7,5 % par rapport à l’an dernier et à nouveau très supérieures aux plafonds fixés.
Par Bertrand Collard Le 18 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les plantations nouvelles font recette
F

ranceAgriMer a enregistré 11882 ha de demandes de plantations nouvelles cette année. C’est 7,5 % de plus que l’an dernier où 11052 ha avaient été demandés.

45 zones en dépassement

FranceAgriMer a jusqu’au 31 juillet pour répondre aux demandeurs. Mais il est d’ores et déjà clair qu’à nouveau, tous ne seront pas servis. Loin s’en faut. En effet, 10286 ha sont demandés par des viticulteurs qui se trouvent dans 45 zones où leurs demandes dépassent le taux de croissance fixé l’automne dernier. Dans l’ensemble de ces zones, les plantations nouvelles sont plafonnées à 3309 ha.

FranceAgriMer qui a dévoilé ces chiffres le 17 mai n’a pas voulu entrer davantage dans le détail, refusant de communiquer les noms des secteurs subissant les plus fortes tensions, pour ne pas avoir eu le temps d’analyser les chiffres.

Zones sans plafond

L’établissement a ajouté que 1596 ha ont été demandés dans des zones sans plafond et 902 ha dans des zones plafonnées mais où les demandes restent inférieures au seuil de croissance autorisé. Là, les viticulteurs ne subiront pas de réfaction.

Dans le meilleur des cas, si tous les dossiers sont éligibles, FranceAgriMer pourra donc attribuer 5807 ha de plantations nouvelles pour la campagne 2018/2019 contre 4530 ha cette année, soit presque 30 % de plus, et toujours bien moins que le 1 % de croissance autorisé pour le vignoble français.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé