menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cognac valide une quatrième campagne en croissance
Cognac valide une quatrième campagne en croissance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Croissance
Cognac valide une quatrième campagne en croissance

Le Bureau national interprofessionnel du cognac a dévoilé le 14 août le bilan de la campagne de commercialisation 2017/2018 du Cognac. L'appellation établit un nouveau score à la hausse, passant le cap des 200 millions de bouteilles commercialisées.
Par AFP Le 17 août 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac valide une quatrième campagne en croissance
 
Les ventes de cognac, exporté à 98%, ont connu pour la campagne 2017-2018 (1er août-31 juillet) une quatrième année consécutive de croissance, avec + 8,2% en volume et 5,4% en valeur, toujours tirée par le marché nord-américain, avec l'Asie en zone à plus forte progression.
Un cap record, 200 millions de bouteilles expédiées, a été franchi lors de la campagne (205,9 millions de bouteilles), pour 3,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, selon les chiffres communiqués mardi par le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) qui parle d'une campagne «historique en valeur et en volume» pour l'eau-de-vie charentaise.
 
L'Alena, marché numéro 1

La zone nord-américaine couverte par l'ALENA (Accord de libre-échange liant Etats-Unis, Canada et Mexique) continue de renforcer sa position de marché leader, avec 89,8 millions de bouteilles, soit une progression de +9,4% en volume sur un an, mais de +0,2% seulement en valeur, en lien avec l'évolution du taux de change euro-dollar, précise le BNIC dans un communiqué
Sur cette zone, les Etats-Unis se taillent toujours la part du lion (86,5 millions de bouteilles), une 9ème année consécutive de croissance dans ce pays, liée à la fois «à la présence historique du cognac et (aux) investissements constants des maisons de cognac sur ce marché», a expliqué Patrick Raguenaud, président du BNIC.
 
Forte progression de l'Extrême-Orient

L'Extrême-Orient, deuxième marché en importance pour le cognac avec 60,9 millions de bouteilles expédiées, a affiché une progression plus forte encore, avec +13,5% en volume, soit 2 points de plus que l'année dernière, et +12,4% en valeur.
SIngapour (26,6 millions de bouteilles) et la Chine (26,2) portent ce marché asiatique, même si s'agissant de la Chine, «nous restons dans un contexte de normalisation du marché», après quelques années de croissance record suivies d'un abrupt coup d'arrêt (- 20%), en 2013-2014.
En Europe, les ventes restent à peu près stables à 41,3 millions de bouteilles, soit -2% en volume et + 3% en valeur. Et des exportations en croissance continue vers Russie et Lettonie, mais en légère baisse sur l'Europe de l'Ouest et du Nord.
 
Stabilité en Grande-Bretagne

Vers le Royaume-Uni, 4e destination du cognac à l'export et premier marché en Europe les expéditions «restent stables, ce malgré le contexte du Brexit», relève l'interprofession.
Le reste du monde, avec des «zones à fort potentiel» (Afrique du Sud, Vietnam, Océanie, Caraïbes) confirme sa croissance (+12,2 en volume, +5,3 en valeur).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
albert Le 17 août 2018 à 09:11:23
Certes, le BNIC peut se rengorger mais quelle est l'image du Cognac ? ... pour une grosse part du marché, je retiens que la consommation du Cognac est étroitement liée à un "affichage" social plus ou moins nauséabond (corruption, déjantés de rappeurs US, élites quasi mafieuses de certains pays émergents, .. ). Je ne perçois absolument pas la dimension "qualitative" du produit à travers ce score économique ! C'est dommage pour le Cognac qui peut être un magnifique produit.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé