ons nombres de vignerons, syndicats, entreprises, passionnés de vin ont montré leur soutien et reconnaissance à l'équipe de France de football lundi 16 Juillet 2018, au lendemain de la victoire des bleus en Russie.
Le syndicat des vins de Provence a fait apparaître une deuxième étoile au dessus de son nom et la cave de Monbazillac a sorti le drapeau français mis en scène dans des verres.
En Alsace, le domaine Deiss a dégusté son millésime de 1998 lors de la journée de finale 2018, une idée pour inciter à acheter et consommer les vins de cette fameuse victoire de 1998, 20 ans plus tard.
La maison de champagne Taittinger, partenaire officiel de la coupe du monde, a posté de nombreuses photos, notamment de son champagne spécial « Russia 2018 ». La maison s'est amusée aux jeux de mots gastronomiques et footballistiques tout au long de cet événement.
Sur sa page facebook, Champagne Stories a rappelé qu'une victoire passe aussi par un autre style de coupe.
Le laboratoire Natoli a publié « mêmes les vignes se mettent au bleu » avec la véraison qui débute, illustrant une grappe de syrah composée de quelques baies bleues.
Le média 100% français 'les petites frenchies' est, quant à lui, provocateur (de pique nique ?).