menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La France conviée à la coupe d’Europe des Vignerons
La France conviée à la coupe d’Europe des Vignerons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Football
La France conviée à la coupe d’Europe des Vignerons

Alors que la Coupe du Monde de Football va commencer en Russie, la compétition Vino Euro vient de s’achever en Slovénie, avec huit équipes du vignoble européen. Manquait notamment des joueurs français.
Par Alexandre Abellan Le 09 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La France conviée à la coupe d’Europe des Vignerons
C

e 2 juin, la finale de Vino Euro a sacré l’équipe de vignerons slovènes, dont le pays organisait la compétition biennale après une victoire en 2016 en Allemagne. La prochaine coupe viticole, la sixième, se tiendra en 2020 en république Tchèque, où les organisateurs espèrent ajouter de nouvelles équipes nationales aux huit actuelles (Allemagne l’Autriche, la Hongrie, l’Italie, le Portugal, la Slovénie, la Suisse et la république Tchèque).

« Notre rêve est que la France et l’Espagne deviennent membres. Parce que ce sont deux grandes nations de vin et de football » explique Robert Lönarz, le président de la fraîchement formée Union Européenne des Équipes Vigneronnes de Football (UENFW). Qui glisse avoir essayé en vain de trouver des interlocuteurs en France. « Ce serait génial de construire une sélection française. Notre but est que tous ensemble, nous aidions l’idéal européen de création d’un futur pacifique » ajoute le président de l’équipe allemande (créée en 2005 à l’université de Geisenheim). Sachant que les cinq jours de matches s'accompagnent d'un salon de découverte des vins et spécificités de chaque pays.

Onze viticole

À l’origine du premier Vino Euro, en 2010, on trouve « une idée, réunir de grandes choses ensemble : le vin et le football. Fan de foot, vigneron et ancien ministre allemand de la Défense, Franz Josef Jung et le chef italien Luigi Brunetti (également fan de foot et de vin) ont eu cette idée d’un championnat européen » explique Wolfram Huonker, le directeur de la communication du parc des expositions de Stuttgart. Son salon Intervitis étant le partenaire de l'équipe nationale allemande : la Weinelf, ou « onze viticole ».

Pour s’inscrire dans cette aventure sportive, ne reste plus qu’à voir qui lancera et soutiendra les bleus du vin : avis aux amateurs !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé