menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Les saints des saints
Les saints des saints
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les saints des saints

Par Alexandre Abellan Le 11 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les saints des saints
«

 Alléluia, les saints de glace sont passés ! » sera le soupir de soulagement qui échappera, ce dimanche 13 mai, des lèvres de nombreux vignerons. Scientifiquement soumise à débat, la croyance dans les saints de glace reste d’autant plus vivace qu’elle permet de lever les peurs d’une nouvelle gelée, une fois les dates fatidiques passées. Et Dieu sait que la peur d’un coup de froid printanier aura usé les nerfs, le mercure ayant frôlé dangereusement le négatif par endroits (notamment en Bourgogne et en Val de Loire). Tandis que la grêle a commencé à faire des dégâts en Vallée du Rhône, en Champagne et dans le Midi, il est clair que les saints de glace ne permettront que momentanément de souffler. Les aléas climatiques menaçant sans discontinuer les vignes. Ce risque n’étant que le plus visible, la nécessité d’adaptations environnementales pesant tout autant sur la pérennité des exploitations.

Alors que dans de nombreux vignobles il devient essentiel de rattraper les herbes qui poussent plus vite que la vigne, c’est moins aux soins d’un saint qu’à la tendance du moins, voire sans, que les vignerons doivent se vouer. Le dernier sondage de Vitisphere témoigne de l’aspiration des techniciens à a adopter de nouvelles pratiques plus durables et en phase avec les demandes sociétales. Mais cette volonté reste encore au stade d’essais limités et d’initiatives émergentes. À cause du poids des investissements et de l’insécurité liée aux changements. Pour lever ces craintes, la gestion du risque inhérent à la transition environnementale doit être aussi importante que celle des risques climatique. Ne manquent au calendrier que des saints du surplace, pour libérer les aspirations viticoles de leur zone de confort.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé