LE FIL

Champagne

Grêle sur la frange Sud-Ouest du Vitryat [Actualisé]

Mercredi 02 mai 2018 par Marion Sepeau Ivaldi

Photo d'illustration de dégâts de grêle.Photo d'illustration de dégâts de grêle. - crédit photo : CC0 Creative Commons
Le dimanche 29 avril, de violents orages ont éclaté dans le Vitryat en Champagne.

Des orages particulièrement violents, apportant entre 10 à 25 mm de pluie, ont causé des dégâts dans le Vitryat en Champagne. « Nous avons vécu un mésocyclone, précise Pascal L’Hoste, viticulteur à Bassuet et administrateur au syndicat général des vignerons de Champagne. La température a brusquement monté en fin d’après-midi dimanche. Ce courant d’air chaud, qui venait de la Bourgogne, annonçait l’orage ». Une bande de 10 kms de large a déferlé sur le sud-est de la Marne, avec des tornades à l’épicentre et de violents orages de grêle en périphérie. Sur les 500 ha de vigne que compte le Vitryat, 150 ha ont été touchés avec des pertes de récolte estimées entre 75 et 100 %. Les secteurs les plus impactés sont Loisy-sur-Marne, Couvrot, Vitry-en-Perthois, Saint-Lumier-en-Champagne et Saint-Amand-Sur Fion.

"Je n’ai jamais vu un orage d’une telle violence"

Sur les villages viticoles, aucun dégât majeur n’est à constater dans les caves, la tornade étant passée sur les communes exclusivement agricoles. « Je n’ai jamais vu un orage d’une telle violence, conclut Pascal L’Hoste. Surtout fin avril ! »

La grêle et des vents en rafales intenses ont « hâché rameaux et feuilles et sectionnés les inflorescences » confirme le Comité Champagne.

Ne pas tailler

Le Comité Champagne rappelle la conduite à tenir : il est déconseillé de tailler. Mieux vaut laisser la vigne reprendre son développement végétatif. En revanche, il faut être particulièrement vigilent sur le risque maladie et bien protéger la plante affaiblie. D’ailleurs, les modèles du CIVC annoncent les premières sorties mildiou à partir du 8 mai de manière localisée. Le positionnement des traitements phytos risque d’être particulièrement délicat vu l’instabilité de la météo des prochains jours.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé