menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le nombre de pépin, facteur d’hétérogénéité de la maturité des baies ?
Le nombre de pépin, facteur d’hétérogénéité de la maturité des baies ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Question de recherche
Le nombre de pépin, facteur d’hétérogénéité de la maturité des baies ?

Des observations poussées sur des grappes de syrah mettent en lumière l’hétérogénéité des maturités de chaque baie. Sans lien apparent avec leur positionnement, ce qui remet en cause la justesse des suivis de maturation.
Par Alexandre Abellan Le 20 mars 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le nombre de pépin, facteur d’hétérogénéité de la maturité des baies ?
«

 Sur une grappe, chaque baie a sa propre dynamique de croissance et de maturation. Et l’origine de cette asynchronie se trouve dès la floraison » résume le professeur Alain Deloire (Montpellier Supagro), lors de la matinée technique de l’association des œnologues de Bordeaux, ce 16 mars à Cenon. « Quels sont les facteurs de cette asynchronie ? C’est une question de recherche….
Ce qui veut dire que je n’ai pas la réponse »
lâche dans un sourire le professeur de viticulture. Qui souligne qu’au-delà de l’enjeu de recherche fondamentale, cet « asynchronisme du développement des baies pose la question des suivis de maturité, de leur échantillonnage et du raisonnement de leurs résultats. »

Pour appuyer ses affirmations, Alain Deloire a présenté une étude méticuleuse des caractéristiques de baies sur plusieurs grappes de syrah australiennes (issues des climats chauds de Griffith et tempérés d’Orange). Positionnée dans l’espace de la grappe, chaque baie a été mesurée en termes de poids, de nombre de pépins, de couleur, de degrés brix, de concentration en sucre, de concentration en eau… Résultat, « il n’y a pas de gradients de développement ou de composition des baies au sein de la grappe » rapporte Alain Deloire. Chaque baie semble vivre sa vie de manière indépendante, sans positionnement spatial la prédestinant à un avancement ou un retard particulier de maturité.

Question de recherche

Seul résultat saillant, et inattendu, plus une baie a de pépins, et plus elle apparaît colorée et mûre. « Plus il y a de pépins, plus il y a d’anthocyanes. Cela pourrait être lié à un effet hormonal de maturation, ou à une autre avance de maturité… Cela reste une question de recherche » reconnaît Alain Deloire. Qui souligne que cette asynchronie aléatoire pose la question des prélèvements de maturité. « J’entends mes collègues conseiller à leurs étudiants des prélèvements allant d’une à deux mille baies par grappe. Avec des répétitions, cela peut faire de sacrées quantités pour suivre la maturité… » s’amuse le professeur.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé