menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La France reste premier producteur et consommateur mondial
La France reste premier producteur et consommateur mondial
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins rosés
La France reste premier producteur et consommateur mondial

Sur l'année 2016, la France conserve sa position de leader des vins rosés, en restant à la fois premier pays producteur et consommateur mondial. C'est ce qui ressort de l'Observatoire économique mondial FranceAgriMer-CIVP pour l'année 2016.
Par Juliette Cassagnes Le 15 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La France reste premier producteur et consommateur mondial
L

es résultats annuels du dernier Observatoire économique mondial des vins rosés pour l'année 2016 ont été publiés par FranceAgriMer. Plusieurs tendances se dégagent.

Toujours plus d'échanges

La première est que l'augmentation de la consommation de vins rosés à l'échelle mondiale se poursuit, même si, sur l'année 2016, celle-ci reste plus timide. Elle a atteint cette année-là 24 millions d'hl, soit une progression de +32% depuis 2002, dans un contexte de consommation mondiale des vins tranquilles stable.

Cette consommation devient de plus en plus internationale, avec une part toujours plus grande de volumes traversant les frontières avant d'être consommés (près de 40 % en 2016). Autre signe de cette "internationalisation" du rosé : de nouveaux pays consommateurs apparaissent. 

Une production française de plus en plus concurrencée

La France reste toujours, loin devant les autres, premier pays consommateur au niveau mondial, avec 35% des volumes, soit plus du tiers des vins rosés consommés dans le monde! Elle est suivie par les Etats-Unis (14%) et l'Allemagne (8%). A l'inverse, les niveaux de consommations en Italie (4%) et en Espagne (4%) continuent leur lente diminution...Des pays qui sont aussi des producteurs importants de cette couleur.

La France garde également la pole position sur le plan de la production, avec 28% des volumes produits en 2016. Mais elle est aussi de plus en plus fortement concurrencée : l’Espagne (19%), les Etats-Unis (16%), l’Italie (10%) ou l’Afrique du Sud (5%), occupent une place grandissante dans la production mondiale.

Plus globalement, la production totale de rosés dans le monde a connu une baisse en 2016, de -4,6% par rapport à 2015. Le marché mondial de ces vins semble donc « de plus en plus tendu », notamment depuis 2011.  « En effet, les vins rosés sont moins stockés que les autres vins tranquilles. Ils seraient aussi moins utilisés pour les sous-produits, les usages industriels, les autres alcools », indique FranceAgriMer.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé