menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un QR Code pour identifier la bouteille et l’étiquette d’un vin
Un QR Code pour identifier la bouteille et l’étiquette d’un vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traçabilité et contrefaçon
Un QR Code pour identifier la bouteille et l’étiquette d’un vin

Dans la lutte contre les copies, les entreprises ATT et G2PI s’associent pour proposer une protection ceinture et bretelle, associant deux supports pour un même code d’identification.
Par Alexandre Abellan Le 08 décembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un QR Code pour identifier la bouteille et l’étiquette d’un vin
«

 C’est la première fois que l’on relie aussi fortement le contenu au contenant » s’enthousiasme William Hubert, le PDG de G2PI, sur le salon VS Pack (5 au 7 décembre à Cognac). À l’occasion du salon charentais du packaging, la société de traçabilité des bouteilles a dévoilé son partenariat avec l’expert de l’anti-contrefaçon Advanced Track & Trace (ATT). Cette association se matérialisant par la commercialisation d'un outil inédit de traçabilité des flacons de vins et spiritueux. En pratique, la bouteille est identifiée dès sa production avec une gravure laser unique (baptisée « Datamatrix », et réalisée à 800-600 °C sur la ligne du verrier). Le flacon est ensuite relié à un lot de vin lors du tiré bouché, puis il communiqué son code unique avec l’étiquetteuse, qui l'imprime sur la contre-étiquette au moment de l’habillage.

« Flasher le code lève tous les doutes. On peut enlever ou cacher une étiquette, mais pas copier ou modifier une sérialisation gravée dans le verre de la bouteille » souligne William Hubert. Sa société, G2PI, proposait initialement ce service d’identification des bouteilles par leur gravure aux verriers afin de suivre, en interne, la productivité et la qualité de chacun de leurs moules, fours, lignes… Balbutiant, ce système a déjà été utilisé par des opérateurs des vins et spiritueux, comme la vodka Absolut ou les champagnes Moët et Chandon (ces derniers cachant cette gravure sous la coiffe de leurs champagnes).


Le coût en suspens

Le partenariat entre ATT et G2PI se double de collaborations avec le groupe TIAMA, qui propose des lecteurs de la gravure Datamatrix, et la société Renfort, prestataire de services bordelais pour l’embouteillage, qui a installé les lecteurs de code d’identification. Le logiciel ID Pack Line d’ATT clôt la liste des investissements spécifiques nécessaires à l’utilisation de ce nouveau procédé. Ce logiciel créant une base de données collectant les données (y compris pour le suivi sur les marchés de ces bouteilles). N’ayant pas de coûts à communiquer, William Hubert estime que les investissements dans des lecteurs et une base de données tiennent « plus d’une dépense d’investissement (CAPEX) que d’un coût opérationnel (OPEX). L’amortissement se fera sur la durée. »

 

À peine visible à l’œil nu, l’authentification Datamatrix est gravée dans le verre. Photo : G2PI.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé