menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Traiter la vendange aux micro-ondes
Traiter la vendange aux micro-ondes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ils y croient
Traiter la vendange aux micro-ondes

Un consortium allant de Péra-Pellenc à l’école de Purpan souhaite développer une nouvelle technologie de stérilisation des raisins, en amont des vinifications.
Par Alexandre Abellan Le 13 novembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Traiter la vendange aux micro-ondes
«

 Comment assainir la vendange pour éviter que de nouveaux micro-organismes ne s’y développent avec le changement climatique ? » lance l’enseignant-chercheur Marco Li Calzi (École d’Ingénieurs de Purpan), ce 10 novembre à Toulouse* aux membres du cluster Vinseo. Pour lui, la solution d’avenir n’est pas la flash-détente, mais le traitement en continu de la vendange par micro-ondes. C’est du moins la teneur du projet qu’il vient de poser auprès de la région Occitanie. Le résultat de l’appel à projet régional est attendu pour février 2018.

Pouvant sembler insolite, cette entreprise est prise au sérieux par un consortium réunissant la société de R&D micro-ondes Demmos (Dordogne), la société de matériels œnologiques Péra (du groupe Pellenc), les chercheurs de l’Université de Montpellier et de l’Unité Mixte de Recherche Science Pour l’Œnologie (INRA Montpellier), de l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) et, évidemment, de l’école de Purpan.

Micro-organismes indésirables

Ayant pour principal objectif d’éliminer les micro-organismes de la vendange avant les vinifications, ce « traitement d’assainissement des raisins par micro-ondes » doit permettre de réduire les doses de sulfites en « éliminant les risques d’introduction de Micro-organismes indésirables dans le chai » explique Marco Li Calzi. Qui cible les levures Brettanomyces, les bactéries lactiques et autres micro-organismes qui pourraient poser problème à l’avenir, en fonction du réchauffement climatique.

D’après de premiers essais en 2016, le traitement micro-onde permettrait de réduire efficacement la charge microbienne. Tout en maximisant l’extraction d’anthocyanes pour les baies rouges souligne Marco Li Calzi. Ce qui confirme des résultats tasmaniens obtenus en 2013 sur pinot noir (Microwave Maceration of Pinot Noir Grape Must: Sanitation and Extraction Effects and Wine Phenolics Outcomes, Food and Bioprocess Technology).

 

* : À l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé