e 16 octobre à Paris, dans le cadre de la fête des Vendanges de Montmartre, ont été révélés les entreprises vainqueurs des Prix nationaux Vins et Numériques. L'occasion de faire découvrir à la presse et aux bloggueurs invités, les vins IGP du Vaucluse. Ceux-ci sont, avec French Tech Culture, partenaires de cet évènement destiné à mettre en lumière les meilleures innovations numériques dans le secteur du vin.
Cette année, quatre entreprises ont été primées :
Prix de la production vinicole remis par les Vins Méditerrannées: la solution Vintel proposée par la société ITK.
Cet outil d’aide à la décision permet d’accompagner les viticulteurs dans le pilotage de l’irrigation grâce à un agro-modèle développé par ITK et alimenté par des paramètres parcellaires et des données météo. Il dispense ainsi l'installation de capteurs de stress hydrique directement sur la vigne.
Prix au Go 2 Market américain avec deux semaines de formation dans la Napa Valley et la Sillicon Valley: le bureau d’étude Celsius.
Spécialisé en mécanique des fluides et en thermique autour de la vigne et du vin, ce bureau d’étude met au point des simulateurs numériques capables d’orienter les choix du vigneron : prédiction climatique sur une parcelle à l’échelle du jour et de l’année, détermination de la concentration en pesticides par zone sur le domaine, choix des barriques en fonction des vinifications souhaitées, thermorégulation des chais,….les solutions proposées par Celsius sont multiples.
Prix dela prodution vinicole remis par Terralia, pôle de compétitivité des filières végétales : la société CiTF pour son robot Alien.
Avec ses bras articulés, Alien est capable de débarrasser la vendange de ses déchets et des baies vertes grâce à un dispositif de reconnaissance optique. Après une première vendange réussie cette saison dans plusieurs vignobles bordelais, Alien a déjà trouvé un acquéreur dans le Bordelais.
Prix de la commercialisation du vin : l’application Hapiwine
Hapiwine est une application smartphone gratuite intelligente qui sait cerner nos goûts. Le principe est simple : lorsqu’un vin vous plait, il suffit de scanner l’étiquette de la bouteille et d’attribuer une note. Lorsque l’application dispose de notes suffisantes sur un panel de vin, il propose ensuite à son utilisateur des bouteilles correspondant à ses goûts. « Cela permet de repérer facilement les vins que l’on aime, même si l’on ne sait pas les exprimer par des mots », se félicite Amal Bedjaoui, la créatrice du site.