menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / « Des eaux-de-vie plus fruitées »
« Des eaux-de-vie plus fruitées »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dérivés de levures
« Des eaux-de-vie plus fruitées »

Dans le cognaçais, Olivier Chapt a testé OptiEsters, un dérivé de levures favorisant la synthèse d’arômes fermentaires. Contrairement à ce que pouvait laisser croire le titre de son témoignage dans l’article « Fermentation : six boosters d’arômes » paru dans le dernier La Vigne, il ne préconise pas la distillation de vins clairs. OptiEsters accroît le fruité des eaux-de-vie distillées avec leurs lies.
Par Marion Bazireau Le 15 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Des eaux-de-vie plus fruitées »
O

livier Chapt, oenologue-conseil et directeur du laboratoire Gensac œnologie, à Gensac-La-Pallue (Charente):

« Certaines maisons de Cognac recherchent des eaux-de-vie jeunes et déjà fruitées. Pour répondre à leurs besoins, nous distillons les vins avec leurs lies. Néanmoins la distillation avec lies doit être parfaitement maîtrisée pour ne pas apporter de lourdeurs à la future eau-de-vie. Partant de ce constat, j’ai cherché à savoir si des levures inactivées riches en acides aminés et en ergostérols, ajoutées au moût en début de fermentation peuvent augmenter les arômes fruités du produit fini.

En 2016, j’ai testé OptiEsters de Lamothe-Abiet chez un vigneron de Grande Champagne équipé d'une thermorégulation afin de ne pas dépasser les 23°C pendant la fermentation. Nous avons vinifié deux cuves de 100 hl d’un même lot d’ugni blanc préalablement décanté. Comme à notre habitude, nous les avons levurées avec la FC9, sélectionnée par le BNIC, à laquelle nous avons apporté Vitaferment et de l’azote (DAP). Nous les avons vinifiées de manière identique, mais dans une des cuves, nous avons ajouté 30 g/hl d’OptiEsters après la perte de 30 points de densité.

A la fin de la fermentation, j’ai réalisé des micros distillations de ces vins de base, sans les séparer de leurs lies. A la dégustation, le distillat du moût ayant reçu de l’OptiEsters était beaucoup plus fruité. Les analyses ont confirmé mon ressenti : ce lot contenait 70 à 120 % d’esters aromatiques en plus, en particulier le caprate d’éthyle, le caprylate d’éthyle et le laurate d’éthyle. J’ai vinifié une troisième cuve du même moût avec une autre levure, neutre du point de vue aromatique, et de l’OptiEsters, avec d’aussi bons résultats.»

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Vita Bourgogne
Pyrénées-Orientales - CDI ADVINI
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
- Stage Wine Merchant South East Asia
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé