menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Ne lésinez pas sur les enzymes
Ne lésinez pas sur les enzymes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pressurage des petites baies
Ne lésinez pas sur les enzymes

Cette année, nombreuses sont les parcelles dans lesquelles les viticulteurs ramassent des baies de petite taille. A l’ICV, Lucile Pic, a des conseils à leur donner pour optimiser le pressurage des blancs et des rosés, et la quantité de jus qu’ils peuvent en tirer.
Par Marion Bazireau Le 24 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ne lésinez pas sur les enzymes
«

Cette année, les viticulteurs ramassent des baies de petite taille, avec des pellicules assez dures. Il n’est pas judicieux qu’ils fassent des économies sur les enzymes. Elles permettront l’extraction d’un maximum de jus » affirme Lucile Pic, responsable des expérimentations en œnologie à l’ICV. Les enzymes doivent être apportées à la vendange le plus tôt possible, à l’idéal dès la pompe à vendange. « Concernant la dose, mieux vaut viser le haut de la fourchette indiquée par le fournisseur. »

Lorsqu’ils le peuvent, les viticulteurs doivent également veiller à bien régler leur fouloir pour ouvrir un maximum de baies.

Respecter le chargement des pressoirs

« Plus que jamais, il faut aussi qu’ils respectent les préconisations de leur fournisseur concernant le chargement des pressoirs. Les pulpes sont chargées en pectines et colmatent plus facilement qu’à l’accoutumée » prévient Lucile Pic. Pour la même raison, les viticulteurs devront effectuer davantage de rebêches.

Pendant le remplissage, le mieux est de bien laisser s’égoutter les jus. « Les enzymes vont aider. Les vignerons équipés de pressoirs à remplissage axial ont également tout intérêt à procéder à un remplissage dynamique pour faciliter l’écoulement ». Dans le même esprit, Lucile Pic recommande un allongement des cycles à basse pression pour récupérer un maximum de jus de qualité.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé