menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Rioja hiérarchise et segmente son offre
La Rioja hiérarchise et segmente son offre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Étiquettes
La Rioja hiérarchise et segmente son offre

Emboîtant le pas d’autres grandes régions viticoles européennes, la Rioja vient d’annoncer qu’elle autorisait l’utilisation des termes « village » et « zone ».
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 16 août 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Rioja hiérarchise et segmente son offre
L

a lenteur des décisions n’est pas qu’un mal français ! Depuis 1998, la Rioja réfléchit à segmenter son offre pour mettre en avant les zones remarquables de ses terroirs et répondre à la demande croissante des consommateurs sur une meilleure information concernant l’origine des vins. L’une des plus célèbres AOC espagnoles vient enfin de mettre sur pied son système, annonce le Conseil de régulation de la Rioja. « Le débat a été long et difficile, mais l’importance de ce projet l’exigeait » commente Fernando Salamero, président du Conseil. Concrètement, les opérateurs de la Rioja pourront désormais utiliser un nom de village ou de zones sur l’étiquette de leurs vins. La création de ces villages et zone fera l’objet d’une procédure spécifique dans le cadre de laquelle les porteurs de projet devront démontrer la particularité du lien au terroir. Ces vins devront garantir qu’au moins 75 % des raisins utilisés proviennent bien dudit « village » ou de ladite « zone ».

L’esquisse d’un système pyramidal

La Rioja met ainsi en place un système de hiérarchisation qui s’apparente à celui de la Bourgogne. Cette décision est complétée par deux autres. La première vise à mieux préciser les catégories traditionnelles Reserva et Gran Reserva, en rendant notamment obligatoire une durée minimale de vieillissement pour la première. La seconde décision est la création de la désignation « Viñedos Singulare », sorte de « Grand cru » qui résulte de vignes âgées au moins de 35 ans et de rendements au moins inférieurs de 20 % à l’appellation générique. La création de cette catégorie a été reçue de manière mitigée par les producteurs, certains regrettant qu’il n’y ait pas de superficie maximale limitant son utilisation.

A lire aussi
Autorisations et frustration
Le vignoble espagnol augmente de 0,52 %
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé