Et de 14 !
Feu vert de l'Inao pour la nouvelle dénomination « Bourgogne Côte d'Or »

L'Inao a validé en juin 2017 la nouvelle et 14ème dénomination géographique de l'appellation Bourgogne : « Côte d'Or ».
Les producteurs de l'appellation Bourgogne détenteurs de parcelles de vigne en Côte d'Or et sur quelques communes de Saône-et-Loire (voir encadré) sont soulagés. Après plusieurs années d'attente, ils devraient enfin pouvoir revendiquer, à partir de la récolte 2017, la mention Bourgogne « Côte d'Or » pour leurs vins blancs ou rouges. La décision a en effet été validée par le Comité national Inao du 15 juin 2017.
A LIRE AUSSI
Une seule contestation a été adressée à l'Institut pendant la période de la Procédure nationale d'opposition (PNO), qui s'est terminée en avril 2017, mais a été classée sans suite.
Il reste néanmoins à franchir l'étape ultime, celle de l'homologation officielle du nouveau cahier des charges par le ministère de l'agriculture, et sa parution au journal officiel, vivement attendues. Celle-ci doit avoir lieu avant le mois de novembre 2017 prochain, date de dépôt des déclarations de récolte, sans quoi les producteurs ne pourraient toujours pas revendiquer la nouvelle dénomination.
Des règles de production plus restrictives ont été définies par rapport à l'appellation régionale pour celle-ci. La zone de production est située sur les secteurs de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, jusqu'au Maranges, situées en Saône-et-Loire, soit potentiellement 1000 hectares, excluant le châtillonais et l'ouest dijonnais.
Carte de l'appellation Bourgogne, qui s'étend de l'Yonne jusqu'au Beaujolais:
- Dans le département de la Côte-d’Or : Communes entières : Aloxe-Corton, Bligny-lèsBeaune, Brochon, Chassagne-Montrachet, Chenôve, Chorey-les-Beaune, Comblanchien, Corgoloin, Corpeau, Couchey, Fixin, GevreyChambertin, Gilly-lès-Cîteaux, Ladoix-Serrigny, Marsannay-la-Côte, Morey-Saint-Denis, Puligny-Montrachet, Santenay, Vougeot. Communes prises en partie : Auxey-Duresses, Beaune, Chambolle-Musigny, Dijon, FlageyEchézeaux, Magny-lès-Villers, Meursault, Monthelie, Nuits-Saint-Georges, PernandVergelesses, Pommard, Premeaux-Prissey, Saint-Aubin, Saint-Romain, Savigny-lès-Beaune, Volnay, Vosne-Romanée.
- Dans le département de Saône-et-Loire : Communes prises en partie : Cheilly-lèsMaranges, Dezize-lès-Maranges, Remigny, Sampigny-lès-Maranges.