La PNO (procédure nationale d'opposition) concernant la modification du cahier des charges de l'appellation Bourgogne a démarré depuis le 1er février 2017 et durera deux mois. L'une des principale nouveauté introduite dans le document concerne la nouvelle dénomination géographique Bourgogne « Côte d'Or ».
Facultative, cette mention sera finalement réservée aux surfaces viticoles de l'appellation Bourgogne situées sur les secteurs de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, jusqu'au Maranges, situées en Saône-et-Loire, soit potentiellement 1000 hectares, excluant le châtillonais et l'ouest dijonnais. Ces zones n'ont pas été retenues par l'Inao, n'ayant pas suffisamment d'historique de production de l'appellation régionale.
La future appellation Bourgogne Côte d'Or pourra être soit un vin rouge, soit un vin blanc, élaboré à partir des cépages traditionnels bourguignons, mais selon des conditions de production plus restrictives : densité plus importante, charge maximale à la parcelle et rendements plus faibles, et enfin maturité des rouges supérieure.
En tenant compte de cette dernière mention, cela ferait donc passer à 14(*) le nombre total de dénominations pour l'appellation régionale Bourgogne. « Il en existe dans quasiment tous les secteurs géographiques de l'appellation, comme par exemple le « Bourgogne - Côte chalonnaise » ou le « Bourgogne-Côte d'Auxerre », justifie Guillaume Willette, directeur de l'ODG. C'était donc l'un des seuls secteurs où il n'était pas possible pour les producteurs de valoriser l'origine de leur Bourgogne..... Grâce à celle-ci, ils vont désormais pouvoir se différencier de l'appellation régionale ».
L'idée a été lancée par l'ODG du début des années 2000 mais le lancement de la procédure de modification du cahier des charges auprès de l'Inao n'a véritablement démarré qu'en 2010.
S'il n'y a pas de contestation au terme des deux mois que dure la PNO, soit d'ici le 1er avril, la prochaine étape devrait normalement avoir lieu en juin 2017, avec l'examen final du cahier des charges en Comité national Inao, suivi de l'homologation officielle par le ministère de l'agriculture. Dans ce cas, les producteurs pourraient élaborer leurs premiers « Bourgogne Côte d'Or » dès la récolte 2017.
(*) Si l'on ne tient pas compte du Bourgogne « Vézelay », une démarche étant en cours pour le faire passer en appellation village en 2017, cela porte à 14 le nombre total de dénominations géographiques Bourgogne : Epineuil, Côte chalonnaise, Chitry, Côte d'Auxerre, Côte d'Or, Côtes du Couchois, Côte Saint-Jacques, Coulanges-la-vineuse, Hautes Côtes de Beaune, Hautes Côtes de Nuits, La Chapelle Notre Dame, Le Chapitre, Montrecul et Tonnerre.