menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Du « Bourgogne Côte d’Or » pour la prochaine vendange ?
Du « Bourgogne Côte d’Or » pour la prochaine vendange ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Du « Bourgogne Côte d’Or » pour la prochaine vendange ?

Par Juliette Cassagnes La Vigne - Vitisphère Le 22 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Du « Bourgogne Côte d’Or » pour la prochaine vendange ?
L

es opérateurs - caves coopératives, viticulteurs ou maisons de négoce - producteurs de l’appellation régionale « Bourgogne » localisés dans le département de la Côte d’Or devraient prochainement pouvoir rebaptiser leur vin en AOP « Bourgogne – Côte d’Or ».

La demande, qui émane au départ de l’ODG Bourgogne et qui remonte à une dizaine d’années maintenant, est actuellement en cours d’instruction auprès de l’INAO. Les opérateurs concernés - les maisons de négoce notamment, pour leurs marchés export - espèrent qu’elle sera effective dès la prochaine récolte. « La mention ‘Bourgogne Côte d’Or’ devrait permettre aux opérateurs de se démarquer de l’appellation régionale et de mieux valoriser leur productiondans un secteur où les coûts de production sont élevés, commente Séverin Barioz, directeur de la CAVB (Confédération des appellations de vins de Bourgogne). Mais il est aussi possible que cette différenciation ne fonctionne pas, à l’image du Bourgogne Côte Chalonnaise, qui peine à se différencier d’un Bourgogne générique ».

Si elle est validée, la nouvelle mention complémentaire « Côte d’Or » sera intégrée dans le cahier des charges de l’appellation Bourgogne, à l’image de ce qui existe déjà pour quatorze autres Bourgogne « identifiés », comme par exemple : « Bourgogne - Epineuil », « Bourgogne - Côte chalonnaise », ou encore « Bourgogne - Chitry ». Toutes ces mentions complémentaires correspondent à des secteurs géographiques déterminés dans la grande aire d’appellation Bourgogne, qui s’étend de Chablis à Lyon. « Mais il reste à délimiter précisément la zone géographique, précise Séverin BariozToutes les communes du département seront-elles concernées ? Ou celles, tout au nord, correspondantes à la zone du Châtillonais traditionnellement productrice de crémant, seront-elles exclues ?... On n’est donc pas forcément sortis de l’auberge ! ». Si tel était le cas, la zone serait alors réduite aux parcelles situées en bas des Côtes de Nuit et Côte de Beaune. En terme de contraintes « techniques » nouvellement introduite, seul le rendement, revu à la baisse de 2 hl/ha par rapport à l’appellation régionale (68hl/ha pour les blancs et 60 hl/ha pour les rouges et rosés), sera modifié. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 24 novembre 2014 à 09:12:03
Ce sont 20 années qui se sont écoulées depuis le décret 538 .. et non 10. Le temps passe, on n'y peut rien.
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 23 novembre 2014 à 23:06:24
C’est en mai 1995 (décret 538) qu'a été stipulé qu’un vin de pays ne pourrait pas prendre le nom de l'un des départements suivants "Aube - Côte d'Or - Haut et Bas Rhin - Gironde - Marne - Rhône". Cette restriction réglementaire perdure aujourd'hui (Code Rural - article D 641-25-1). Acceptons l’idée que cette disposition visait à éviter toute confusion (?) avec les productions AOC de ces départements. Soit. Regrettons que la pression du lobby AOC aura pesé à cette époque de manière abusive ... Il est curieux que la Confédération des VDP - IGP n'ait jamais voulu reposer la question de la légitimité juridique de cette restriction. Pourquoi j’évoque ce point réglementaire au cas présent ? Tout simplement parce que je note que l’INAO est prêt de valider la reconnaissance d’une nouvelle mention géographique « Côte d’Or » (tiens ! …) complémentaire du nom de la dénomination AOC « Bourgogne » … Alors là, je me dis qu’on se fout littéralement de la filière IGP ! Il est difficile, au plan intellectuel, d’accepter l’idée qu’on ait pu refuser en 1995, entre autres, l’existence de la mention traditionnelle « Vin de pays de Côte d’Or » au motif qu’il fallait préserver de toute confusion possible (laquelle ? .. aucune dénomination AOC n’incluait le nom de ce département 21 blacklisté en 95) la grande notoriété des vins AOC issus du département 21, notamment ceux de l’AOC générique Bourgogne. Mais de là, en2014, à tordre aussi cyniquement le sens de la disposition restrictive précitée en validant (vous pariez ?) la néo-appellation « AOC Bourgogne-Côte d’Or », je me dis que les services de l’Etat (INAO et Min-Agri ensemble) ne prêtent pas la même oreille selon que vous boxiez en AOC -AOP ou en VDP-IGP … Soyons aussi cynique : avec le décret de 1995, l’Etat aura "cautionné" de mettre en place une disposition restrictive qu’il lui aura fallu attendre 10 ans pour la légitimer ! Je comprends mieux le sens de l’interdiction en 95 d’un Vin de pays de Côte d’Or puisque 10 ans plus tard il me fallait savoir que l’Etat appuierait l’AOC Bourgogne-Côte d’Or !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé