menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Du « Côte-d'Or » pour la prochaine vendange ?
Du « Côte-d'Or » pour la prochaine vendange ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Du « Côte-d'Or » pour la prochaine vendange ?

Une appellation Bourgogne-Côte-d'Or pourrait voir le jour pour les prochaines vendanges. C'est en tout cas le souhait des maisons de négoce. Reste à délimiter la zone de production.
Par Juliette Cassagnes La Vigne - Vitisphere Le 21 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Du « Côte-d'Or » pour la prochaine vendange ?
L

'ODG Bourgogne demande de pouvoir accoler le nom « Côte-d'Or » à celui de son appellation. Les opérateurs concernés - les maisons de négoce notamment, pour leurs marchés export - espèrent que cette demande aboutira dès la prochaine récolte.

« L'appellation Bourgogne-Côte-d'Or devrait permettre aux opérateurs de se démarquer de l'appellation régionale et de mieux valoriser leur production, dans un secteur où les coûts de production sont élevés, commente Séverin Barioz, directeur de la CAVB (Confédération des appellations de vins de Bourgogne). Mais il est aussi possible que cette différenciation ne fonctionne pas, à l'image du bourgogne-côte chalonnaise, qui peine à se différencier d'un bourgogne générique ».

LA BOURGOGNE, DE CHABLIS À LYON

Si elle est validée, la nouvelle dénomination complémentaire « Côte-d'Or » sera intégrée dans le cahier des charges de l'appellation Bourgogne, à l'image de ce qui existe déjà pour quatorze autres bourgognes identifiés, comme par exemple : Bourgogne-Epineuil, Bourgogne-Côte châlonnaise, ou encore Bourgogne-Chitry. Toutes ces dénominations correspondent à des secteurs géographiques déterminés dans la grande aire d'appellation Bourgogne, qui s'étend de Chablis à Lyon.

« Pour le Bourgogne-Côte-d'Or, il reste à délimiter la zone géographique, précise Séverin Barioz. Toutes les communes du département seront-elles concernées ? Ou celles, tout au nord, correspondant à la zone du Châtillonais, traditionnellement productrice de crémant, seront-elles exclues ? ». Si tel était le cas, la zone serait réduite aux parcelles situées en Côte-de-Nuits et en Côte-de-Beaune.

Quant aux conditions de production, seul le rendement devrait être revu à la baisse. Il est question d'autoriser 2 hl/ha de moins que pour l'appellation régionale, soit 58 hl/ha pour le bourgogne-côte-d'or rouge contre 60 hl/ha pour le bourgogne rouge et 66 hl/ha contre 68 hl/ha en blanc.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé