odestement baptisée Clos Sanctus Perfectus, la nouvelle acquisition viticole de Bernard Magrez tient de la création d'orfèvre. C’est du moins l’ambition de l’entrepreneur girondin, qui vise une distribution ultra-sélective pour valoriser une production limitée à 3 200 cols/an en appellation Saint-Estèphe. « Beaucoup de grands initiés dans le monde sont désormais en quête d’étiquettes très rares produites en toute petite quantité, qui leur procurent des émotions exceptionnelles » explique Bernard Magrez dans un communiqué des plus succincts. Situé au lieu-dit La Peyre, la parcelle s'étend sur cinq hectares de vigne en production, dont trois retenus pour cette cuvée d'exception. Le premier millésime sera récolté en 2017, pour un vinification dans les chais attenants.
Ayant achevé de se séparer de ses domaines bordelais de coeur de gamme, Bernard Magrez se consacre ostensiblement aux crus classés et assimilés (ainsi qu’à l’oenotourisme de standing). N’étant plus l’homme aux quarante châteaux, l’entrepreneur revendique la signature de quatre grands crus classés*. L’acquisition de cette parcelle à Saint-Estèphe est pour lui une parenthèse dans sa quête d’un cinquième cru classé.
* : Il s’agit des châteaux Pape Clément (54 hectares à Pessac-Léognan), La Tour Carnet (115 ha en Haut-Médoc), Fombrauge (58 ha à Saint-Émilion) et le Clos Haut-Peyraguey (17 ha à Sauternes). A noter également un cru bourgeois du Médoc (le château les Grands Chênes) et un Saint-Emilion Grand Cru (château Magrez Fombrauge).