menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Faute de nouveau cru classé, Bernard Magrez crée une cuvée sur-mesure [actualisé]
Faute de nouveau cru classé, Bernard Magrez crée une cuvée sur-mesure [actualisé]
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Estèphe
Faute de nouveau cru classé, Bernard Magrez crée une cuvée sur-mesure [actualisé]

Misant toujours plus sur la rareté, le magnat du vignoble surprend en n’annonçant pas le rachat d’une propriété établie, mais en créant de toutes pièces sa propre cuvée.
Par Alexandre Abellan Le 16 décembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Faute de nouveau cru classé, Bernard Magrez crée une cuvée sur-mesure [actualisé]
La nouvelle étiquette de Bernard Magrez joue la rime avec le célèbre château Pétrus de la famille Moueix. Sans éviter le parallèle avec le château Quintus créé de toute pièce par les domaines Clarence Dillon. - crédit photo : Propriétés Bernard Magrez
M

odestement baptisée Clos Sanctus Perfectus, la nouvelle acquisition viticole de Bernard Magrez tient de la création d'orfèvre. C’est du moins l’ambition de l’entrepreneur girondin, qui vise une distribution ultra-sélective pour valoriser une production limitée à 3 200 cols/an en appellation Saint-Estèphe. « Beaucoup de grands initiés dans le monde sont désormais en quête d’étiquettes très rares produites en toute petite quantité, qui leur procurent des émotions exceptionnelles » explique Bernard Magrez dans un communiqué des plus succincts. Situé au lieu-dit La Peyre, la parcelle s'étend sur cinq hectares de vigne en production, dont trois retenus pour cette cuvée d'exception. Le premier millésime sera récolté en 2017, pour un vinification dans les chais attenants.

Classés et assimilés

Ayant achevé de se séparer de ses domaines bordelais de coeur de gamme, Bernard Magrez se consacre ostensiblement aux crus classés et assimilés (ainsi qu’à l’oenotourisme de standing). N’étant plus l’homme aux quarante châteaux, l’entrepreneur revendique la signature de quatre grands crus classés*. L’acquisition de cette parcelle à Saint-Estèphe est pour lui une parenthèse dans sa quête d’un cinquième cru classé.

 

* :  Il s’agit des châteaux Pape Clément (54 hectares à Pessac-Léognan), La Tour Carnet (115 ha en Haut-Médoc), Fombrauge (58 ha à Saint-Émilion) et le Clos Haut-Peyraguey (17 ha à Sauternes). A noter également un cru bourgeois du Médoc (le château les Grands Chênes) et un Saint-Emilion Grand Cru (château Magrez Fombrauge).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé