menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Castel fait rimer Malesan avec crémant
Castel fait rimer Malesan avec crémant
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Castel fait rimer Malesan avec crémant

Secret de polichinelle, l’arrivée en force du groupe sur les effervescents girondins devrait marquer un tournant dans le développement du segment. Dans un premier temps en GD.
Par Alexandre Abellan Le 30 novembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Castel fait rimer Malesan avec crémant
D'après le groupe Castel, la marque Malesan est la quatrième référence de Bordeaux. - crédit photo : Castel Frères
A

près les Grands Chais de France, le groupe Castel Frères rentre officiellement dans le match des Crémants de Bordeaux en dévoilant la déclinaison effervescente de sa marque Malesan. N’existant jusqu’à présent qu’en rouge et rosé, cette gamme bordelaise s’étoffera d’un crémant en avril 2017, juste après le salon allemand Prowein*. Ce crémant est produit par une filiale de Castel, le négociant Oenoalliance, sis à Beychac-et-Cailleau, le coeur de l’Entre-deux-Mers, et donc du vignoble blanc bordelais.

Très grande distribution

En s’attaquant au créneau de la bulle AOP (à défaut de pouvoir s'épanouir sur les IGP avec Roche Mazet), Castel ne cache pas ses ambitions purement stratégiques. Ayant réalisé des études auprès de consommateurs l’an passé, le groupe compte précéder l’explosion de la demande pour les crémants. Et participer à la structuration de l’offre en devenant le premier opérateur girondin.

Avec Malesan, le réseau visé est la grande distribution. En 2017, la marque compte se tailler la part du lion en commercialisant pas moins de 200 000 cols. « Ce qui représente déjà un tiers du marché Crémants de Bordeaux en GD France » claironne un communiqué. En 2019, Castel vise le million de bouteilles commercialisées. Mais sa vitesse de croisière serait fixée entre 2 et 2,5 millions de cols, une fois d’autres marques lancées à l’international.

Ce développement exponentiel devrait accentuer les enjeux d’approvisionnements serrés en crémants de Bordeaux. Sachant que le leader historique de la jeune AOC, la maison Célène (ex-Ballarin) plafonne à 1,4 million de cols et que le challenger Brouette (groupe Jaillance) vise 2,5 millions de cols à terme.

 

* : Qui avait servi cette année de rampe de lancement à la marque export Maison Castel.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé