menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Brisés dans leur élan
Brisés dans leur élan
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

IGP effervescents
Brisés dans leur élan

Les IGP Méditerranée et Pays d'Oc sont sous le choc après l'invalidation de leurs effervescents par le Conseil d'État. D'autant plus que la Fédération des producteurs de crémant demande le retrait de ces bouteilles du marché.
Par Michèle Trévoux La Vigne - Vitisphere   Le 19 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Brisés dans leur élan
Â

« Nous prenons acte de la décision du Conseil d'État. C'est un coup dur pour nos entreprises. Nous étudions les moyens à mettre en oeuvre pour les aider à gérer cette crise. » Marie de Monte, directrice d'InterVins Sud-Est, interprofession qui regroupe dix IGP, est consternée.

Début mars, le Conseil d'État a interdit la production de 33 IGP effervescentes. Il a invalidé les articles de leurs cahiers des charges se rapportant à ces vins à la grande satisfaction de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant (FNPEC).

Or, il y a tout juste deux ans, InterVins Sud-Est a soutenu le lancement de SoMed, une marque collective de vin IGP Méditerranée effervescent. L'an dernier, 126 000 cols ont été commercialisés sous cette marque, toutes entreprises confondues. Cette année, les opérateurs tablaient sur 200 000 cols et sur 250 000 en 2016.

« On y croyait vraiment. Les entreprises et l'interprofession ont déjà investi 200 000 ? pour lancer ce nouveau produit. En pure perte. Cette décision aura un impact financier très lourd pour les entreprises », se désole Marie de Monte. Tout en soulignant que les bouteilles produites finiront bien d'une manière ou d'une autre par se retrouver sur le marché. L'IGP Méditerranée peut en effet se replier en IGP de département. Ceux qui le pourront basculeront en IGP Var, Maure ou Hautes-Alpes, bel et bien autorisées à produire des effervescents. Les autres pourront être écoulées en vin de France.

« UN PROBLÈME FRANCO-FRANÇAIS »

Même consternation à l'ODG Pays d'Oc dont la production d'effervescents a également été invalidée par le Conseil d'État. Là aussi, le marché était en pleine expansion. L'an dernier, 23 opérateurs ont commercialisé quelque 20 000 hl d'IGP Oc effervescents. Parmi eux, Castel : en 2014, ce groupe a déployé les grands moyens pour lancer un chardonnay brut et une syrah brute en rosé sous sa marque Roche Mazet d'IGP Pays d'Oc de cépages.

« C'est le marché du prosecco et du cava que nous visons avec ces produits, indique Florence Barthes, directrice générale d'InterOc, qui n'entend pas baisser la garde. Bruxelles a reconnu aux IGP le droit de produire des effervescents et a validé notre cahier des charges. Le problème est donc franco-français. Nous allons réécrire le lien au territoire, puisque c'est ce point qui pèche. »

Le nouveau cahier des charges doit être présenté le 8 avril prochain au comité national des vins IGP de l'Inao.

En attendant, la FNPEC demande aux Fraudes de veiller à l'application de la décision du Conseil d'État et au retrait du marché de toutes les bouteilles d'IGP effervescentes dont le cahier des charges a été invalidé.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé