n automne prochain, les membres du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) seront incités à théâtraliser leur sélection de vins de Bordeaux lors des Foires aux Vins. Fruit d'un premier partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB), l'évènement décline la campagne de communication de l'interprofession : « il y a tant à découvrir ». Jouant la carte de la diversité et de l'inattendu, cette opération repose sur un classement en huit catégories de vins girondins vendus entre 5 et 30 euros.
On trouve ainsi : « une bombe de fruits », « grand dans le nom, petit dans le prix », « atypique et chic », « féminin et divin », « classe et classé », « tout naturellement » (vins bio, natures ou en biodynamie), « inconnu au bataillon » (AOC et/ou domaine confidentiel) et « jeune et déjà au top » (qu'il s'agisse d'un millésime récent ou du produit d'un jeune vigneron)
Soutenue par une communication commune (insertions presse et envois de mails auprès des bases du CIVB et du SCP), cette opération suit une stratégie ouvertement gagnant-gagnant. Si Bordeaux reste le premier vignoble des foires aux vins en grande distribution (-1 % en volume et +3 % en valeur en 2015), son objectif est de se diversifier pour mieux gagner des parts de marché (la feuille de route du nouveau président de l'interprofession, Allan Sichel).
Pour le SCP, cette opération est l'occasion d'asseoir les cavistes dans l'évènement des foires aux vins, dominé par la grande distribution. En 2015, plus de la moitié des cavistes ont organisé une opération de foire aux vins (54 %), mais seul un quart d'entre eux se sont dits satisfaits des retombées (25 %). « Septembre apparait donc comme un enjeu de communication pour les cavistes afin de garder voire étendre leurs clientèles » conclut le SCP.
Si la durée de l'opération est à la discrétion des cavistes participants, un concours se tiendra en parallèle, du 5 septembre au 31 octobre. Il mettra en jeu 10 000 Box gourmandes. Ce dispositif incitatif est doublé d'une récompense pour le caviste ayant le plus de participants au dit concours.
Le SCP recense 5 600 cavistes en France. Un millier de points de vente devraient participer à cet évènement bordelais.
Lancée fin 2014, la campagne « il y a tant à découvrir » du CIVB est déclinée depuis le mois dernier par le Syndicat Viticole des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Mettant à jour leur communication sur la Planète Bordeaux (quand il s'agit de Galaxie pour le CIVB), l'ODG des Bordeaux lancé ce mois une campagne épurée, aux slogans bien sentis sur les sept AOC girondines : d’« il met la table en effervescence » pour le crémant à « pourquoi hésiter entre rouge et rosé ? » pour le clairet.
La nouvelle identité des AOC Bordeaux a servi de base à un nouveau site internet.