menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le champagne reste la bulle phare pour les cavistes
Le champagne reste la bulle phare pour les cavistes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etude Equonoxe
Le champagne reste la bulle phare pour les cavistes

Les cavistes réalisent près de 14% de leur chiffres d'affaires grâce aux bulles, selon une étude Equinoxe révélée lundi 20 juin à l'occasion de Bulles expo, à Paris. Si les champagnes y contribuent en grande partie (83% du CA total des vins effervescents), les autres bulles françaises s'installent.
Par Emilie-Anne Jodier Le 21 juin 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le champagne reste la bulle phare pour les cavistes
Yannick Branchereau, directeur général du groupe Lavinia, Yves Legrand et Nathalie Viet, du syndicat des cavistes professionnels) - crédit photo : E.-A. JODIER
"

Le champagne n'est pas intouchable, mais il est au-dessus du panier." Cette observation signée Yves Legrand, président du syndicat des cavistes professionnels et caviste lui-même au "Chemin des vignes", démontre la force du champagne dans le marché des bulles.

La dernière étude Equonoxe sur le marché des vins effervescents chez les cavistes illustre parfaitement cette assertion. Les champagnes représentent 83 % du chiffre d'affaires des effervescents des cavistes. Il tient donc une place privilégiée dans leur offre : 37 référence de champagne en moyenne pour 7 références d'autres effervescents. "Les champagnes de vignerons ont vraiment la cote, a commenté Yannick Branchereau, directeur général du groupe Lavinia. Avec un coeur de gamme entre 35 et 40 euros, nous en vendons davantage que des champagnes de marque." La faute à un produit trop marketé, selon lui, alors que les champagnes de vignerons offrent des histoires qui plaisent aux consommateurs, prêts à y mettre le prix.

Bulles moins prestigieuses

Ceux-ci sont également prêts à acheter des bulles moins prestigieuses. 82,3% des cavistes proposent désormais des effervescents français autres que le champagne. Le crémant reste la référence la plus plébiscitée, quelle que soit sa région d'origine, puisqu'il est distribué dans 73,2% des boutiques ayant répondu à l'enquête. Les trois grandes régions privilégiées sont la Bourgogne (présente dans 38,3% des points de vente), l'Alsace (37,7%) et la Loire (34,6%).

"Désormais, les consommateurs n'ont pas peur d'acheter des bulles (hors champagne) à 20 euros, assure Yves Legrand. C'est un montant qui se justifie dès lors qu'on leur explique que le travail du vigneron a un prix." L'étude Equonoxe révèle d'ailleurs que les cavistes n'ont plus de complexes à proposer des crémants, clairette et autres mousseux dont ils sont fiers de vanter les mérites auprès d'une clientèle avide de découverte.

Et les étrangères?

Et les bulles étrangères dans tout ça? Elles restent moins présentes que les effervescents français dans les boutiques des cavistes: seuls 24% d'entre eux proposant des pétillants venus d'ailleurs. Le prosecco arrive en grand premier (18,8% de présence chez les cavistes ayant fait le choix de proposer des bulles étrangères), loin devant le cava espagnol (3,5%).

Mais attention, prévient Yannick Branchereau, en se déclinant en cocktail, le prosecco séduit toujours plus, grâce à une consommation décomplexée. "Entre 2014 et 2015, nos ventes de ces bulles italiennes (vendues pourtant entre 16 et 17 euros), ont connu une progression de +172%!"

Accéder à l'étude complète.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé