menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le rendement en eau-de-vie grimpe à 11,02 hl AP/ha en 2016
Le rendement en eau-de-vie grimpe à 11,02 hl AP/ha en 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Le rendement en eau-de-vie grimpe à 11,02 hl AP/ha en 2016

En hausse par rapport à l’an dernier, ce plafond de production s’inscrit dans un business plan dont la révision anticipée semble annoncée.
Par Alexandre Abellan Le 14 juin 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le rendement en eau-de-vie grimpe à 11,02 hl AP/ha en 2016
En 2015, le vignoble de Cognac a réalisé de généreuses vendanges, avec un rendement de 12,31 hl AP/ha (+17 % par rapport à la moyenne décennale). - crédit photo : Stéphane Charbeau, BNIC
M

algré le gel et la grêle (respectivement 4 000 et 5 500 hectares touchés), le vignoble charentais reste optimiste dans son potentiel de production 2016. Ce millésime, le rendement de l’appellation Cognac vient d’être fixé à 11,02 hl alcool pur/hectare par la section d’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), qui a suivi l’orientation de l’assemblée plénière. En hausse par rapport à 2015 (10,84 hl AP/ha), il reste en deçà des rendements 2014 et 2013 (11,7 hl AP/ha).

Avant d’être entériné par arrêté ministériel, le rendement 2016 doit être adopté par les comités régionaux puis nationaux de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao). Pour 2017, la section ODG a également fixé à 9,37 hl AP/ha le rendement minimal.

Business plan

Dans un communiqué, le BNIC souligne que ce rendement est directement calculé par le businessplan de la filière charentaise. Donnant des objectifs de production au vignoble et de commercialisation au négoce à partir des mesures de stocks et de sorties, l’outil stratégique pourrait être révisé très prochainement. Alors que les jeunes eaux-de-vie sont réclamées par le négoce, les bons résultats économiques* appuient cette demande. S’imposant de plus en plus aux représentants de la filière, ils ne se demandent plus si le business plan sera révisé, mais quand.

*Les expéditions de cognacs sont en hausse de 9,5 % sur l’année s’achevant en avril (pour 174,3 millions de bouteilles et 2,66 milliards d’euros).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé