menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bourgogne : coup d'envoi des vendanges 2015
Bourgogne : coup d'envoi des vendanges 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne : coup d'envoi des vendanges 2015

Par Juliette Cassagnes Le 31 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bourgogne : coup d'envoi des vendanges 2015
A

vec presque trois semaines d'avance par rapport à l'an dernier, les vendanges ont démarré en Bourgogne la semaine du 24 août, plus précisément dans le sud Mâconnais, sur cépages Pinot noir et Gamay, ainsi que dans les parcelles de raisins blancs destinés au Crémant. Certains domaines, situés plus au nord, en Côte de Beaune et Côte Chalonnaise, ont fait de même, privilégiant un taux d'acidité supérieur. « Mais le gros des troupes va démarrer ce week-end et la semaine prochaine », ajoute Christine Monamy, du pôle technique du BIVB. En terme de précocité, l'année 2015 se situe au même niveau que 2007 et 2011.

 

Les prélèvements effectués récemment indiquent des taux d'acidité et de sucre comparables au millésime 2011, voire parfois supérieurs. Le « profil polyphénolique » - en d'autres termes, les compositions en polyphénols et anthocyanes – est, quant lui, similaire à celui de 1999. « Cela devrait donc être pas mal !», commente l'experte.

 

Comme dans les autres régions, la Bourgogne viticole a connu - et continue de connaître - des conditions météorologiques très favorables à une bonne maturation des raisins, qui sont par ailleurs restés « très sains ». Seule la sécheresse de juin-juillet a entraîné des « craintes », mais celles-ci ont été levées « grâce aux quelques pluies salvatrices d'août, qui ont débloqué la situation », indique Christine Monamy.

La chaleur et la sécheresse enregistrées en juin et juillet ont eu comme conséquence de bloquer le grossissement des baies, qui sont donc restées « de petites tailles ». Malgré la pluie du début de semaine qui a favorisé le gonflement des grains, le rendement de la récolte 2015 en Bourgogne devrait donc être inférieur à celui de 2014, année qualifiée de « normale ».

Les bonnes conditions climatiques actuelles et annoncées pour les prochains jours permettent d'envisager des vendanges sereines. « Toutes les conditions sont réunies pour faire un beau, voire un très beau millésime », estime la spécialiste.

 

 

 

[Crédit photo: BourgogneLive Prod/Aurelien Ibanez]

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé