menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pilotage économique : le Val de Loire met en place une réflexion sur ses besoins en plantation
Pilotage économique : le Val de Loire met en place une réflexion sur ses besoins en plantation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pilotage économique : le Val de Loire met en place une réflexion sur ses besoins en plantation

Par Marion Ivaldi Le 04 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pilotage économique : le Val de Loire met en place une réflexion sur ses besoins en plantation
D

eux zones viticoles, celles de la Tourraine et de l’Anjour-Saumur, ont engagé, durant le mois de juillet, une réflexion sur le pilotage économique de leur production à moyen et long terme. Réunis sous l’impulsion d’Interloire, les représentants de la production et du négoce ont dressé le bilan des années passées et étudié plusieurs simulations de stratégie de production et donc de plantation.

« Les deux zones ont des spécificités différentes. La zone Tourraine est mixte d’appellation et d’IGP. La zone Anjou-Saumur marie plusieurs appellations » explique Fanny Gillet, responsable du service économie et étude d’Interloire. Les deux zones n’ont donc pas les mêmes problématiques. Les simulations proposent différentes pistes de développement. « Tout dépend de l’objectif fixé collectivement » explique Fanny Gillet. Le cas du sauvignon en zone Tourraine illustre les choix possibles. Le cépage bénéficie d’un engouement mondial, concurrençant de plus en plus le chardonnay. L’ambition pourrait alors être de répondre à la demande mondiale mais l’offre tourangelle est insuffisante pour répondre à cet objectif. Il faudrait planter. « Mais il faut tenir compte de la capacité économique des opérateurs pour accompagner la croissance de la production, notamment en terme de besoin de main d’œuvre ». Le débat est donc difficile et d’autres réunions sont programmées pour aboutir à un plan stratégique. L’idéal serait de pouvoir présenter, en 2016, des demandes d’autorisation de plantation dans la droite ligne de ces réflexions…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé