menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Vins de personnalités et personnalités des vins : la Winemakers' collection de Philippe Raoux
Vins de personnalités et personnalités des vins : la Winemakers' collection de Philippe Raoux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chaque année, Philippe Raoux invite un winemaker en résidence au Château d'Arsac...
Vins de personnalités et personnalités des vins : la Winemakers' collection de Philippe Raoux

Par Alexandre Abellan Le 17 juin 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins de personnalités et personnalités des vins : la Winemakers' collection de Philippe Raoux
«

Certains winemakers ont assez de talent pour infuser leur personnalité à un vin. C'est celle-ci qui s'exprime dans le dispositif de la Winemakers' Collection » explique Philippe Raoux, le propriétaire du château d'Arsac (Margaux), qui offre, depuis 2005*, à chaque millésime une carte blanche pour l'élaboration d'un grand vin à un consultant réputé. Le 17 juin, lors de Vinexpo, Philippe Raoux est revenu sur les particularités de cette collection, soit des vins signés par les 9 winemakers à l'occasion d'une dégustation.

De ces portraits en creux ressortent la quête de la maturité optimale pour Michel Rolland (essayant la macération pelliculaire pré-fermentaire à froid), une vinification bordelaise classique pour Denis Dubourdieu (sans macération pré-fermentaire), une vinification toscane pour Andrea Franchetti (sans séparer vins de presse et de goutte), une « cuvée humble » pour Stéphane Derenoncourt (misant sur l'extraction avec une macération longue), un vin médocain pour Eric Boissenot (peu de remontages et prédilection pour le cabernet sauvignon), un vin de garde pour Zelma Long (avec peu d'interventions), un style argentin pour Susana Balbo (qui se souvient de ne pas avoir pu attendre la maturité escomptée), une signature optimiste pour Ntsiki Biyela (peu aidée par le climat en 2013) et des vendanges tardives pour Dany Rolland (ce qui « porte la marque de la famille » s'amuse Philippe Raoux).

A noter que si les étiquettes de la Winemakers' Collection représentent chaque vinificateur (et leur personnalité, comme le T-shirt de Stéphane Derenoncourt), elles ne mentionnent pas visiblement le millésime : « dans le concept on ne parle que du winemaker, le millésime peut donner une idée préconçue aux dégustateurs. On élude également le nom du château. Ce qui importe, c'est le talent du winemaker et ce qu'il va en faire » explique Philippe Raoux.

La Winemakers' Collection produit chaque année 30 000 bouteilles de vins rouges (et depuis 2014, 6 000 cols de blancs). Le dixième millésime étant en préparation (par Alain Reynaud), l'histoire continue.

 

 

* : A l'exception du millésime 2009.

 

 

[Photo de la Winemakers' Collection : Richard Nourry]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé