Certains winemakers ont assez de talent pour infuser leur personnalité à un vin. C'est celle-ci qui s'exprime dans le dispositif de la Winemakers' Collection » explique Philippe Raoux, le propriétaire du château d'Arsac (Margaux), qui offre, depuis 2005*, à chaque millésime une carte blanche pour l'élaboration d'un grand vin à un consultant réputé. Le 17 juin, lors de Vinexpo, Philippe Raoux est revenu sur les particularités de cette collection, soit des vins signés par les 9 winemakers à l'occasion d'une dégustation.
De ces portraits en creux ressortent la quête de la maturité optimale pour Michel Rolland (essayant la macération pelliculaire pré-fermentaire à froid), une vinification bordelaise classique pour Denis Dubourdieu (sans macération pré-fermentaire), une vinification toscane pour Andrea Franchetti (sans séparer vins de presse et de goutte), une « cuvée humble » pour Stéphane Derenoncourt (misant sur l'extraction avec une macération longue), un vin médocain pour Eric Boissenot (peu de remontages et prédilection pour le cabernet sauvignon), un vin de garde pour Zelma Long (avec peu d'interventions), un style argentin pour Susana Balbo (qui se souvient de ne pas avoir pu attendre la maturité escomptée), une signature optimiste pour Ntsiki Biyela (peu aidée par le climat en 2013) et des vendanges tardives pour Dany Rolland (ce qui « porte la marque de la famille » s'amuse Philippe Raoux).
A noter que si les étiquettes de la Winemakers' Collection représentent chaque vinificateur (et leur personnalité, comme le T-shirt de Stéphane Derenoncourt), elles ne mentionnent pas visiblement le millésime : « dans le concept on ne parle que du winemaker, le millésime peut donner une idée préconçue aux dégustateurs. On élude également le nom du château. Ce qui importe, c'est le talent du winemaker et ce qu'il va en faire » explique Philippe Raoux.
La Winemakers' Collection produit chaque année 30 000 bouteilles de vins rouges (et depuis 2014, 6 000 cols de blancs). Le dixième millésime étant en préparation (par Alain Reynaud), l'histoire continue.
* : A l'exception du millésime 2009.
[Photo de la Winemakers' Collection : Richard Nourry]