menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Témoignage : s’installer en mettant en commun tous les moyens techniques
Témoignage : s’installer en mettant en commun tous les moyens techniques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Témoignage : s’installer en mettant en commun tous les moyens techniques

Par Juliette Cassagnes Le 18 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Témoignage : s’installer en mettant en commun tous les moyens techniques
V

incent Siret est viticulteur dans le Cher, en appellation Quincy et Châteaumeillant, depuis dix ans maintenant. La grande originalité de son installation repose sur le fait qu’il ne possède rien, en dehors de ses 13 hectares de vignes et de ses parts sociales : tout le matériel viticole et de récolte dont il a besoin est la propriété d’une Cuma, la main d’œuvre est fournie par un groupement d’employeur et le chai, détenu par une cave coopérative. Vincent est pourtant vigneron indépendant : il produit et vend son propre vin. Cela tient au fait que cette dernière n’a de « coopérative » que le nom et le statut : « La cave fonctionne en fait comme un prestataire de services, avec en son sein un œnologue, deux cavistes et une secrétaire, explique Vincent Siret. Mes vins, comme ceux des 14 autres vignerons associés, sont vinifiés séparément, poursuit celui-ci. Nous participons et sommes présents, pour échanger, lors des vinifications, de l’élevage, ou des assemblages ». Les grandes décisions sont, quant à elles, prises de concertation, lors des conseils d’administration, dans lesquels six vignerons siègent.

 

La coopérative, tout comme la Cuma viticole, lui permettent de plus d’accéder à des matériels performants, auxquels lui et d’autres « petits domaines » n’auraient sinon pas pu avoir accès : cuves inox thermo-régulées, pressoirs pneumatiques, conquet avec tapis élévateurs, machine à vendanger, etc. Dans la Cuma sont associés au total cinq vignerons, pour une surface d’environ 50 hectares de vigne. Ces cinq associés sont aussi ceux que l’on retrouve dans le groupement d’employeur, qui embauche cinq permanents et des saisonniers. Tous les travaux viticoles de l'année sont gérés et assurés dans le cadre de ces deux structures. A titre d'exemple, les traitements phytosanitaires sont réfléchis et décidés à l'avance après discussions et échanges, puis adaptés en fonction des conditions météorologiques, en lien avec le technicien du groupement d'employeur. Autre exemple, quand viennent les vendanges : de nombreuses réunions ont lieu pour organiser le chantier de récolte, dans la mesure où le matériel comme la main d'oeuvre sont communs.

« Ce système a permis à des petits domaines qui n’avaient pas les moyens au départ, d’embaucher… A tous les niveaux, nous nous sommes regroupés plutôt que chacun reste dans son coin », résume le jeune viticulteur.

Cette organisation et la délégation complète de la gestion technique du domaine, il les a voulues et réfléchies dès le départ : « Cela m’a permis de me concentrer pleinement sur la commercialisation de mon vin, reprenant une exploitation sans « fichier clients » ». Parti de rien, il commercialise aujourd’hui 80.000 bouteilles auprès des circuits traditionnels, grande distribution et particuliers.

Crédit photo: V Siret

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé