’Institut NAtional de l’Origine et de la qualité (INAO) vient de donner un avis favorable à la mise en place de trois crus communaux en Muscadet. La démarche de reconnaissance officielle de ces crus a commencé dans les années 1990 et s’était réellement amorcée en 2001. La candidatures de ces communes a été appuyée par un solide dossier regroupant des analyses géologiques, climatiques et organoleptiques. Ces trois premiers crus communaux de Muscadet se trouvent en Loire-Atlantique (44). En remontant la Sèvre vers Nantes,ces communes sont :
- Clisson, dite « la petite Venise » à cause de son architecture italianisante du XIXe et de sa situation à cheval sur la Sèvre. Cette commune repose sur une faille granitique du Massif Armoricain et ses sols sont caractérisés par la présence de graviers et galets roulés. Ses vins connaissent un élevage de deux ans minimum ;
- Gorges, qui est à proximité de Clisson et chevauche également la Sèvre. Ce terroir plutôt tardif donne des vins aux franches notes minérales, relevées d’arômes empyreumatiques atypiques. Ces vins sont élevés pendant deux ans sur lies. (Voir le site crugorges.com)
- Le Pallet qui se situe dans les arrondissements de Nantes et sur la rive droite de la Sèvre. Sa pédologie est marquée par des gneiss et des gabbros peu altérés, avec un sol peu profond. Ce terroir est généralement précoce et donne des vins aux tonalités florales et fruitées. Les vins y sont élevés pendant 17 mois au moins.
L’accord de principe de l’INAO devrait déboucher sur un amendement du cahier des charges de l’Appellation du Muscadet. Les trois crus reconnus auront des exigences plus pointues que l’AOP générique. Ainsi les rendements sont réduits par rapport au reste de l’appellation (45 hectolitres par hectare au lieu de 65 hL/ha), l’entrée en production des ceps de muscadet* se fait plus tard (à partir de six ans après plantation et non deux)... Ces trois communes représentent une centaine d’hectares des 10 000 de l’appellation Muscadet, qui s’étend sur les départements de la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée. 65 producteurs sont potentiellement concernés par cette mention communale, le Muscadet en regroupe 650 en tout.
Joël Forgeau, président de l’appellation Muscadet se félicite de cette reconnaissance et ajoute que « c’est surtout un encouragement, une locomotive pour motiver tous les acteurs du vignoble à poursuivre ce chemin vers l’excellence. Les crus communaux du Muscadet ouvrent la voie à toute l’appellation. » Les communes de Mouzillon-Tillières, de Château Thébaud, de Monnières Saint-Fiacre ou de Goulaine pourraient prochainement connaître le même destin.
* : cépage aussi connu sous le nom de melon blanc en Bourgogne. La zone du Muscadet produit essentiellement des vins blancs.