menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Muscadet : l’INAO reconnaît trois mentions communales (Clisson, Le Pallet, Gorges)
Muscadet : l’INAO reconnaît trois mentions communales (Clisson, Le Pallet, Gorges)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Muscadet : l’INAO reconnaît trois mentions communales (Clisson, Le Pallet, Gorges)

Par Alexandre Abellan Le 22 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Muscadet : l’INAO reconnaît trois mentions communales (Clisson, Le Pallet, Gorges)
L

’Institut NAtional de l’Origine et de la qualité (INAO) vient de donner un avis favorable à la mise en place de trois crus communaux en Muscadet. La démarche de reconnaissance officielle de ces crus a commencé dans les années 1990 et s’était réellement amorcée en 2001. La candidatures de ces communes a été appuyée par un solide dossier regroupant des analyses géologiques, climatiques et organoleptiques. Ces trois premiers crus communaux de Muscadet se trouvent en Loire-Atlantique (44). En remontant la Sèvre vers Nantes,ces communes sont :

- Clisson, dite « la petite Venise » à cause de son architecture italianisante du XIXe et de sa situation à cheval sur la Sèvre. Cette commune repose sur une faille granitique du Massif Armoricain et ses sols sont caractérisés par la présence de graviers et galets roulés. Ses vins connaissent un élevage de deux ans minimum ;

- Gorges, qui est à proximité de Clisson et chevauche également la Sèvre. Ce terroir plutôt tardif donne des vins aux franches notes minérales, relevées d’arômes empyreumatiques atypiques. Ces vins sont élevés pendant deux ans sur lies. (Voir le site crugorges.com)

- Le Pallet qui se situe dans les arrondissements de Nantes et sur la rive droite de la Sèvre. Sa pédologie est marquée par des gneiss et des gabbros peu altérés, avec un sol peu profond. Ce terroir est généralement précoce et donne des vins aux tonalités florales et fruitées. Les vins y sont  élevés pendant 17 mois au moins.

L’accord de principe de l’INAO devrait déboucher sur un amendement du cahier des charges de l’Appellation du Muscadet. Les trois crus reconnus auront des exigences plus pointues que l’AOP générique. Ainsi les rendements sont réduits par rapport au reste de l’appellation (45 hectolitres par hectare au lieu de 65 hL/ha), l’entrée en production des ceps de muscadet* se fait plus tard (à partir de six ans après plantation et non deux)... Ces trois communes représentent une centaine d’hectares des 10 000 de l’appellation Muscadet, qui s’étend sur les départements de la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée. 65 producteurs sont potentiellement concernés par cette mention communale, le Muscadet en regroupe 650 en tout.

Joël Forgeau, président de l’appellation Muscadet se félicite de cette reconnaissance et ajoute que « c’est surtout un encouragement, une locomotive pour motiver tous les acteurs du vignoble à poursuivre ce chemin vers l’excellence. Les crus communaux du Muscadet ouvrent la voie à toute l’appellation. » Les communes de Mouzillon-Tillières, de Château Thébaud, de Monnières Saint-Fiacre ou de Goulaine pourraient prochainement connaître le même destin.

* : cépage aussi connu sous le nom de melon blanc en Bourgogne. La zone du Muscadet produit essentiellement des vins blancs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Emmanuel Le 05 août 2011 à 16:13:09
bonjour, c'est une belle reconnaissance du travail effectué depuis de nombreuses années par des professionnels. Ces crus sont de belles réussites gustatives qui respectent les terroirs. Les consommateurs vont s'y retrouver car les producteurs ont encore réussi à proposer des vins de qualité. Pour les sceptiques, une adresse pour les déguster : la maison des vins de Nantes 15 place du Commerce.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Muscadet Le 30 juillet 2011 à 16:10:58
Le Muscadet ne devrait pas être le vin que l'on veut en faire et qui a ruiné son image : le vin de soif, frais, acide, sans grande complexité. Aujourd'hui on veut en même en tiré des arômes de sauvignon par des techniques de vinification poussées... Le Melon de Bourgogne est un cépage de grande complexité à petits rendements, dont il faut prendre soin et vinifier de façon traditionnelle à la "Bourguignonne" type Meursault, Saint Véran... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que cépage est originaire de Bourgogne...C'est pourquoi ces Crus sont les bienvenus afin que les a priori et mentalités changent sur ce que l'on croit depuis 40 ans de ce cépage. C'est un très bon début et j'en suis ravi.
Signaler ce contenu comme inapproprié
MAURY Le 29 juillet 2011 à 21:57:45
INAO? Ils ont honte d'avoir inventé la INOQ? Hyène au cul, ça fait rire, comme une hyène Pauvres fonctionnaires énarques ou sciencepotistes, ils sont déconnectés de NOTRE réalité! Bon courage, les vendanges arrivent, sans déclaration préalable François MAURY
Signaler ce contenu comme inapproprié
Matav Le 24 juillet 2011 à 14:26:39
Et puis très sérieusement comment éspérer être rentable dans le Muscadet en faisant patienter les vignes 6 ans avant une première récolte?? A-t-on véritablement intérêt à faire ceci pour la qualité?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Matav Le 24 juillet 2011 à 14:25:00
A l'heure où le muscadet continue de subir la crise de plein fouet et s'embourbe dans la surproduction est ce véritablement une bonne idée de créer de "nouvelles appellations"? Avec les problèmes que l'on voit au niveau des interprofessions (Bourgogne et Chablis, Bourgogne et Beaujolais,...) cela n'aura t il pas plutôt tendance à diviser encore plus les producteurs de Muscadet? Avec une notoriété déjà très faible, est ce vraiment pertinent de repartir à zéro avec de nouvelles appellations (auxquelles il va falloir consacrer un véritable budget pour les faire connaître)? Je suis bien sceptique sur la logique adoptée dans ces vignobles où rien n'est comparable à ce qui peut se passer à Bordeaux, en Bourgogne etc... Espérons simplement que ces appellations deviennent de véritables locomotives pour le Muscadet (et que les producteurs pensent à mettre "Muscadet" sur leur étiquette) car il est avant tou sûr que cela ne facilite pas la lisibilité pour le consommateur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé