près le succès de 2023 (54 700 visiteurs, +7 % par rapport à 2021), le salon Sitevi enregistre une baisse de 7 % de son visitorat en 2025 (avec 51 000 entrées annoncées du 25 au 27 novembre), tandis que le nombre d’exposants est resté stable (1 000 stands, dont 200 nouveaux) malgré l’impression d’espaces plus vides : « 2023 était une édition record, mais il n’y avait plus de place. En 2025 les stands sont plus petits » indique à Vitisphere Guillaume Schaeffer, le directeur du Sitevi, évoquant quelques non-venues de dernière minute « comme dans tous les salons ». Alors que la gestion de la crise viticole pèse sur l’avenir de la filière vin (en témoignent les annonces de plan d’aides ayant marqué l’ouverture de l’évènement), les visiteurs et exposants ont répondu présents, les premiers cherchant des solutions proposées par les seconds pour améliorer la productivité, gagner en rentabilité et s’adapter aux marchés. De quoi lever les craintes qui pesaient avant l’ouverture.
« Je me faisais beaucoup de souci, je pensais qu’il y aurait moins de monde » rapporte ainsi Jean-Michel Egretier, à la tête du constructeur d’outils viticoles éponymes (basé à Narbonne, Aude). « Nous ne sommes pas déçus : il y a une bonne fréquentation, très variée, venant de partout en France et à l’export » renchérit Raphaële Verdier, la directrice commerciale pour la France du groupe œnologique Laffort. « Il y a sans doute moins de monde que les autres années, mais plus que ce à quoi l’on attendait » confirme Irénée Guillarme, le responsable des petits tracteurs du constructeur New Holland. De bons retours qui rassurent l’organisateur : « on était fébrile avant le salon, comme tout le monde » confie Guillaume Schaeffer, ajoutant que « tout le monde est très agréablement surpris. On craignait la soupe à grimace. »
Dans un communiqué, l’organisateur estime que le salon « a permis à chacun de mieux décrypter les tendances des marchés, de partager les bonnes pratiques et de trouver les solutions nécessaires pour relever tous les défis économiques, sociétaux et environnementaux. » Avec un point appuyé sur la diversification de la production, pour ouvrir de nouveaux relais de croissance : l’offre en arboriculture, oléiculture et maraîchage étant moins anecdotique et plus recherchée que par le passé. Cette démonstration de résilience et cet appétit de relance illustrent l’espoir de la filière vin, de l’amont à l’aval en passant par ses fournisseurs et prestataires, que la fin de la crise approche.
50 ans et un nouvel organisateur en 2027
Confirmant son statut de premier salon français des techniques vitivinicoles (le challenger Vinitech étant tombé à 37 000 visiteurs à Bordeaux en 2024, pour -12 % en deux ans), le Sitevi n’annonce pas encore de dates pour l’édition 2027 de ses 50 ans.Il s’agira d’un salon piloté par de nouveaux organisateurs, le salon 2025 étant le dernier organisé par le groupe Comexposium (propriété de Crédit Agricole Assurances et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris) pour le syndicat français des industriels de l’agroéquipement et de l’agroenvironnement (Axema, 240 membres). Concluant leurs décennies de partenariat sur ce salon, les deux organisateurs indiquaient cet automne à Vitisphere que « le salon Sitevi 2027 sera organisé par une entreprise autre que Comexposium. Il n'y aura pas de rebooking possible sur le salon cette année. La nouvelle entreprise organisatrice reviendra vers les exposants ultérieurement au sujet des inscriptions au Sitevi 2027. »




