es chiffres viennent de tomber. Alors que son directeur visait l'accueil de 45 000 visiteurs, du mardi 26 au jeudi 28 novembre, le salon Vinitech Sifel n'a comptabilisé que 37 000 entrées au parc des expositions de Bordeaux. Ce résultat est en baisse de près de 12 % par rapport à l’édition 2022, qui avait elle-même déjà perdu 7 % de son visitorat (avec 41 934 visiteurs contre 44 937 en 2018*).
« A l’heure de la fermeture des portes, la plupart des 750 exposants des cinq pôles d’exposition relevaient la qualité d’un visitorat qui a finalement dépassé leurs attentes », rassure dans un communiqué l’équipe organisatrice de Bordeaux Events and More (BEAM).
Si depuis plusieurs mois, le contexte de turbulences dans le monde vitivinicole avait placé les 750 exposants dans un climat d’incertitude, la plupart d’entre relevaient finalement à l’heure du bilan de bons contacts commerciaux. « La qualité du visitorat a finalement dépassé leurs attentes. Ils ont pu observer la venue de prescripteurs et décideurs nationaux et internationaux opérant dans la vigne et au chai intéressés par les solutions en matière d’amélioration des pratiques, d’automatisation, de transition environnementale et la recherche de nouvelles opportunités marché … », se rassurent les organisateurs.
Sur le plan international, 80 pays étaient représentés avec un trio de tête composé par l’Espagne, l’Italie, et le Portugal, et la venue de professionnels issus des marchés grand export tels que l’Argentine, l’Afrique du Sud, ou le Chili. « Et les nouvelles délégations de Croatie, Géorgie, Ukraine, Serbie, Royaume-Uni … ont ouvert aux exposants de nouveaux horizons à l’export », continue BEAM, qui prévoit en 2026 d’accentuer l’offre proposée sur le nouveau pôle d’aide à la commercialisation. Rendez-vous donné du 24 au 26 novembre.
* : L’édition 2020 du Vinitech avait été victime du covid.