menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "La meilleure des assurances climatiques est de mettre en réserve du vin" : l’expérimentation du VCI mis en bouteilles prolongée et renforcée
"La meilleure des assurances climatiques est de mettre en réserve du vin" : l’expérimentation du VCI mis en bouteilles prolongée et renforcée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

25 hl max sur 2024-2026
"La meilleure des assurances climatiques est de mettre en réserve du vin" : l’expérimentation du VCI mis en bouteilles prolongée et renforcée

Le Volume Complémentaire Individuel s’adapte aux petites quantités d’AOC avec l’embouteillage permettant une meilleure conservation. De quoi soutenir la stratégie de recours croissant au VCI en Bourgogne, où les rendements baissent pour augmenter cette réserve contre les à-coups climatiques.
Par Alexandre Abellan Le 15 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
'Tout outil qui permet dans nos cahiers des charges de mettre des vins de côté les bonnes années pour faire face aux déficits en cas de pépin est une bonne chose' souligne Thiébault Huber. - crédit photo : CAVB
P

ublié cet été, le décret expérimentation de la mise en bouteille pour les vins d'appellations d'origine du Volume Complémentaire Individuel (VCI, une quantité de vin produite au-delà du rendement AOC autorisé pour être mis en réserve, rafraichissable et substituable, pour devenir commercialisable en complément de récolte d’une année déficitaire) acte la prolongation de 2024 à 2026 de ces essais de VCI et l’augmentation du plafond autorisé : de 10 à 25 hectolitres « par opérateur et par appellation sur l'ensemble des trois campagnes ». Ceci « en vue d'améliorer leurs conditions de conservation dans les vignobles où leurs volumes ne suffisent pas à remplir les cuves » explicite le texte. Mise en place depuis 2021 dans les vignobles du Beaujolais et de Bourgogne, cette expérimentation dérogatoire au dispositif VCI a de premiers éléments de bilan positif, comme « les volumes en augmentation démontrent l’intérêt des opérateurs pour cet outil mais que la limitation à 10 hl de vins conditionnés n’est pas adaptée et ne correspond pas à la réalité du terrain » rapporte à Vitisphere l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Mais l’essai n’a pas pu être pleinement conclusif, avec « une faible récolte 2021 n’ayant pas permis de conditionner des volumes conséquents ». Un manque de recul qui a poussé le comité national des vins d’appellation à donner un avis favorable à cette reconduction et ce renforcement indique l’INAO.

« Sur nos petites appellations, garder 50 à 60 litres n’est pas possible en vrac. C’est même qualitativement une hérésie » explique Thiébault Huber, le président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), qui aurait « préféré l’autorisation et pas un maintien de dérogation maintenue. » Ce dispositif reste précieux pour le vigneron de Meursault : « tout outil qui permet dans nos cahiers des charges de mettre des vins de côté les bonnes années pour faire face aux déficits en cas de pépin est une bonne chose. La meilleure des assurances climatiques est de mettre en réserve du vin » lorsqu’il y en a.

Baisse des rendements et hausse des VCI

En Bourgogne, 52 Organisations de Défense et de Gestion (ODG) ont adopté la possibilité de recourir à un VCI (à l’exception de Meursault, Nuits-Saint-Georges ou Vosnes-Romanée) : presque « tout le monde a l’outil et peut le mobiliser ou non selon son souhait, en blanc comme en rouge » note Thiébault Huber, qui rapport que « de façon générale, les appellations de Bourgogne baissent leurs rendements pour mettre un place un VCI allant jusqu’au rendement du cahier des charges. Le VCI devient un outil de gestion. 2025 sera la première année où il sera autant mobilisable » en Bourgogne. La vendange 2025 s’annonce en légère hausse par rapport à 2024 ce début août.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 21 août 2025 à 18:20:31
@ Albert, la réponse est dans le décret : les vins ont l' AOC lors de la mise en bouteille.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 15 août 2025 à 19:35:08
Qu'on m'explique comment sont tracées ces bouteilles "VCI" contenant un produit au statut incertain .. sans être très affûté sur ces questions, je me demande ce qu'il en advient du n° de lot à l'embouteillage d'un vin au statut provisoire quand la confirmation du statut AOC arrive ? .. tout ceci frôle une logique un poil shadok, non ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Saône-et-Loire - CDI CAVE COOPERATIVE AGRICOLE DE LUGNY
Gironde - CDD SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé