menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les 100 000 hl de VCI qui changent tout pour les vins de Chablis
Les 100 000 hl de VCI qui changent tout pour les vins de Chablis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réserve utile
Les 100 000 hl de VCI qui changent tout pour les vins de Chablis

Après des millésimes 2022 et 2023 très généreux, et un rendement butoir revu à la hausse, les réserves en volume complémentaire individuel (VCI) sont au plus haut à Chablis. Un joker qui tombe à pic pour compenser le très maigre millésime 2024. Pour l'avenir, la viticulture veut un VCI plus important, le négoce plaide pour une réserve collective.
Par Clément L’Hôte Le 25 octobre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les 100 000 hl de VCI qui changent tout pour les vins de Chablis
Le VCI change la donne, comme les riens ne font pas des chablis. - crédit photo : Clément L'Hôte
E

n 2005, Chablis a inventé le Volume Complémentaire Individuel (VCI), ouvrant la voie à d'autres vignobles. Aujourd'hui, l'appellation bourguignonne s'en félicite plus que jamais. Ce système, qui permet de constituer une  réserve de vin lors des années excédentaires, va pleinement jouer son rôle après une vendange 2024 sérieusement amputée.

"À ce jour, les producteurs ont en réserve près de 100 000 hectolitres revendicables en VCI. Nous n’en avions jamais eu autant”, dévoile Adrien Michaut, président de Fédération de défense de l'appellation chablis (FDAC). Un record obtenu grâce aux millésimes 2022 et 2023, très généreux l’un comme l’autre.

Commercialisé en 2023 ou assemblé au 2024

Et qui va permettre de largement compenser les volumes de 2024. "Le gel, la grêle et le mildiou ont amputé la récolte”, regrette Paul Espitalié, vice-président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) pour le négoce à Chablis. “Il est encore difficile de déterminer les volumes, mais on pourrait rester en deçà des 170 000 hectolitres, soit la moitié du plein potentiel. Dans ces conditions, ces 100 000 hl de VCI changent la donne.”

Les réserves "devraient bien sûr être revendiquées dans leur intégralité cette année". Deux options s’offrent alors aux opérateurs : les commercialiser sous leur millésime d'origine, 2023, ou bien les assembler au millésime 2024, à hauteur des 15 % autorisés par cuvée. "Chacun est libre, et je n'ai aucune idée de ce que feront les producteurs", indique Paul Espitalié. Mais en théorie, "le choix de l'assemblage pourrait trouver des adeptes, car les marchés anglo-saxons apprécient les millésimes récents. Par ailleurs, équilibrer un millésime 2024 plutôt frais avec du 2023, plus rond, peut paraître pertinent".

La meilleure assurance qui soit

Quoi qu'il en soit, Chablis compte désormais sur ce mécanisme pour l'avenir, comme le souligne Adrien Michaut : "Face à la variabilité spectaculaire des récoltes, c'est la meilleure assurance qui soit. Elle ne coûte rien ni à l'État, ni aux caisses d'assurance, ni au viticulteur."

La viticulture veut un VCI plus important, le négoce plaide pour une réserve collective

De tels niveaux de VCI sont aussi à mettre au crédit de l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) qui, en 2023, accordait à Chablis une extension de son rendement butoir. "Il est passé de 70 à 75 hl/ha, pour un rendement de base à 60 hl/ha. C’est ce qui nous a permis d'atteindre les 20 % de VCI potentiel annuel autorisé par décret, soit 12l/ha nous concernant", détaille Adrien Michaut.

Or 60+12 = 72.  Que faire des 3 hl/ha restant? Sur ce point viticulture et négoce ne sont pas encore au diapason. “Les vignerons souhaitent pouvoir ajouter ces 3 hl/ha au VCI potentiel, qui atteindrait ainsi 15hl/ha. Nous en avons fait la demande auprès de l'Inao", indique Adrien Michaut. Mais côté négoce, "nous plaidons plutôt pour une petite réserve interprofessionnelle, qui permettrait un début de pilotage économique de l'appellation".

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 22 novembre 2024 à 19:07:58
@J.Henry les textes sont clair pour afficher un millesime il faut au moins 85% de l'année en question. Alors on peut trouver que c'est bien ou mal, mais c'est la règle, donc on ne trompe personne. Si cela vous chante de crier à la fraude c'est votre droit, personnellement je trouve ca triste.
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry DAVENCE Le 26 octobre 2024 à 10:20:01
@vigneronderions, quand on fait du 85/15 sur 3 millésimes de suite, cela s'appelle une solera... et le consommateur pense que c'est un pur millésime puisque cela n'apparait pas sur l'étiquette! Donc tromperie/pas tromperie????
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 25 octobre 2024 à 16:33:49
@ Hervé Lala Ce ne sera pas des 2024 mais des 2023, lorsque vous constituez du VCI le volume mis en réserve chaque année glisse et vous ne conservez en VCI que le dernier millésime. Donc ils peuvent écouler leur réserve mais en 2023 puisque c'est son millésime. Donc NON, ce n'est pas une fraude, ni une tromperie.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Hervé Lalau Le 25 octobre 2024 à 12:17:07
Alors pourquoi encore millésimer ces vins comme 2024 puisque ça n'en sont pas? N'y-a-t-il pas tromperie pour le consommateur?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé