menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La transparence des stocks des vins outil de "fixation des prix plus en phase avec le marché" en Bourgogne
La transparence des stocks des vins outil de "fixation des prix plus en phase avec le marché" en Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Botte (trop) secrète ?
La transparence des stocks des vins outil de "fixation des prix plus en phase avec le marché" en Bourgogne

L’interprofession est allée au-delà de la réforme des douanes de 2019 en imposant la DRM à tous les opérateurs bourguignons, négociants non vinificateurs inclus. A la clef, une fine connaissance des stocks qui pourrait s'avérer précieuse pour stabiliser les prix… si elle était davantage utilisée.
Par Clément L’Hôte Le 05 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La transparence des stocks des vins outil de
La transparence des stocks, botte (trop) secrète des Bourguignons ? - crédit photo : Clément L'Hôte
L

a Déclaration récapitule mensuelle (DRM) était obligatoire pour les viticulteurs. La réforme des douanes de 2019 l’a aussi imposée aux négociants vinificateurs. Et la Bourgogne est allée plus loin, en étendant l’obligation aux négoces non vinificateurs, via un accord professionnel de 2022. Ainsi depuis trois ans le vignoble dispose d’un état précis de ses réserves par appellation. Quel bilan aujourd’hui? “Au niveau des Organismes de Défense et de Gestion (ODG), cet outil de pilotage est précieux. Je donne un exemple imaginaire. Si les chiffres indiquent, mettons, 22 mois de stocks à Volnay actuellement, on peut estimer que la récolte va nous propulser à 36 mois”, illustre Thiébault Huber, président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB). “Cela facilite grandement les décisions de nos ODG concernant les rendements, les volumes complémentaires individuels ou la limitation des nouvelles plantations”, observe-t-il. “Et à l’échelle d’un opérateur, cela permet de positionner ses propres réserves par rapport à son appellation, donc d'alerter sur d'éventuels sous-stocks ou surstocks”.

Contribuer à une fixation des prix plus en phase avec le marché

C’est sur cet usage personnel que Pierre Gernelle, directeur de la Fédération des Négociants-Éleveurs de Grande Bourgogne (FNEB), souhaite insister. “On observe que ces données sont peu connues ou peu utilisées par les opérateurs, alors qu’elles sont directement accessibles par tous sur notre logiciel de filière Demat’vin”, souligne-t-il. “Une consultation plus systématique de l’état des stocks pourrait contribuer à une fixation des prix plus en phase avec le marché”. D’autant que dans un contexte où les transactions en raisin et en moût deviennent prépondérantes, “l'état des stocks est connu dans la foulée des vinifications, ce qui rend possible une fixation des tarifs non seulement plus fine, mais aussi plus précoce.” Et Pierre Gernelle de préciser que “côté comptabilité, cela permettrait aussi d’affiner ses coûts de revient”.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 13 août 2025 à 07:46:36
Évidement connaître ses chiffres est essentiel. Étonné que ce n'était pas déjà fait. Quant à l'exemple donné c'est interessant que vraisemblablement toutes les ODG on les memes critères à savoir la transformation du stock en durée de stockage. Cet indicateur ne dit rien de pertinent. S'il baisse c'est par petite récolte ou forte vente? Les conséquences en sont différentes je crois. Il ne dit rien des coûts de production de ces stocks. Il ne sert que si vous croyez en l'incidence directe et unique stock/ prix. Marché auto régulé?.. si vous croyez en cette axiome acceptez en les limites pas d'intervention Etatique. Alors si vous souhaitez passez d'un monde Hayekien sans merci a un monde Keynésien oú l'Etat doit intervenir en période de crise. Choisissez votre camps et vos logique mais pour cela il faudrait apprendre l'économie et pas seulement répéter sourates sans les comprendre
Signaler ce contenu comme inapproprié
Max le caviste Le 04 août 2025 à 21:41:15
La DRM est obligatoire des l instant on est entrepositaire agréé et je pense que tous,les négociants de bourgogne le sont car ils vendent plus de 200 fois par an au dessus des seuils?.aprs les stocks il n y a pas de vieux millésime en stocks ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Saône-et-Loire - CDI CAVE COOPERATIVE AGRICOLE DE LUGNY
Gironde - CDD SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé