menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / L’ombre d’un premier d’août
L’ombre d’un premier d’août
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L’ombre d’un premier d’août

Par Alexandre Abellan Le 01 août 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’ombre d’un premier d’août
P

our paraphraser Balzac, un mauvais accord vaut-il mieux qu’une bonne guerre commerciale ? Chers exportateurs de vins et spiritueux, vous avez encore quatre années de présidence Trump pour vous faire un avis, et en changer… Ce vendredi premier août, la baisse semble dite : vos bouteilles ne seront pas taxées 200 ou 30 %, mais 15 % à partir du 7 août : la confirmation est tombée dans la nuit, rien n’étant totalement sûr et prévisible… Tenant de saint Thomas, la Commission Européenne attend de voir et reste suspendue à l’écoute de la Maison Blanche. S’il y a eu un accord annoncé ce dimanche 27 juillet entre les deux parties, il semble déjà sous tension, et dissensions, de part et d’autre de l’Atlantique, mais aussi entre Européens. Faute de déclaration conjointe écrite, les observateurs, et négociateurs semble-t-il, n’ont qu’un accord de grands principes qui laisse sur sa faim, la liste des fameuses exemptions aux 15 %, le zéro pour zéro, n’étant pas finalisée : elle reste en négociation. Si la Commission répète vouloir y inclure les vins et spiritueux (les seconds seraient plus avancées que les premiers), pour l’instant rien n’est fait. Ni acté côté américain. Pour obtenir des avancées, faudra-t-il tendre l’autre joug ?

La mise en place de ces 15 % en suspens ne satisfait personne, étant supérieurs aux 10 % transitoires en place, étant alourdis par la dévaluation du dollar et ne levant pas vraiment les incertitudes qui pèsent depuis le début d’année sur le marché américain. Les exportateurs vers le marché américain craignent désormais les négociations sur leurs marges, laissant apparaître la possibilité de distribution à perte pour maintenir les flux commerciaux. Et les opérateurs qui n'expédient pas vers les Etats-Unis ne sont pas plus sereins, les volumes qui ne traverseront pas l'Atlantique formeront de nouveaux flux de vins en quête de commercialisation à tout prix... De quoi accentuer une concurrence déjà exacerbée et destructrice de valeur. Permettant encore d’espérer une amélioration, cet accord flou reste suspendu au bon vouloir d’un partenaire américain dont la politique du coup de menton ne laisse pas de place à la sérénité. Pour peu que cela soit un mot encore utilisable sous Trump 2 et son retour des taxes à tire Mar-a-Lago. Pour paraphraser Churchill, dans cette négociation l’Europe avait le choix entre un accord déséquilibré et une guerre commerciale, mais elle risque d’avoir le poids du déséquilibre doublé d’une guerre incertaine au moindre coup de pression de la présidence américaine pour obtenir un autre deal.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 08 août 2025 à 08:14:03
Le logiciel est pas daté ; les USA cherche du cash pour rembourser une partie de leurre dette. C'est vrai que vu de France, avec nos 120 % de déficit, on a surement des leçons a donner.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Renaud Le 01 août 2025 à 13:30:34
Le logiciel du prédateur Trump est daté issu de quelques penseurs du XIX. Cependant la croissance mondiale fut réalisée par le libre échange et non le protectionnisme. Croissance mal répartie certes mais existante. Si il avait taxé ce qui le concurrençait réellement il y aurait eu une excuse plausible. En e qui concerne les vins et spiritueux c'est limiter les volumes et les marges de SES propres compatriotes. Il joue à celui qui a la plus grosse au risque de paupériser ses classes laborieuses. L'enfant pourrit gâté aura cassé son jouet. Quel gâchis.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé