menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Pas grand chose à dire pour Bruxelles sur les taxes Trump des vins, mais beaucoup à faire pour les en épargner
Pas grand chose à dire pour Bruxelles sur les taxes Trump des vins, mais beaucoup à faire pour les en épargner
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Négociations transatlantiques
Pas grand chose à dire pour Bruxelles sur les taxes Trump des vins, mais beaucoup à faire pour les en épargner

Si le pire est déjà évité, le meilleur n’est toujours pas acté pour l’accès au marché américain des vins indique-t-on à la Commission Européenne, confirmant que les spiritueux ont un temps d’avance pour obtenir une exemption de tarifs douaniers. Il y a urgence pour les exportateurs de vins français : cette taxation "serait un choc extrêmement violent".
Par Alexandre Abellan Le 29 juillet 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas grand chose à dire pour Bruxelles sur les taxes Trump des vins, mais beaucoup à faire pour les en épargner
Les opérateurs vitivinicoles sont suspendus à la publication d'une position commune UE-US pour savoir comment sera leur accès au marché américain. - crédit photo : © Commission Européenne (Manneken Pis en tenue de douanier en 2018)
R

ien n’est perdu, mais rien n’est encore acquis pour les vins dans l’accord commercial entre les États-Unis et l’Union Européenne annoncé ce dimanche 27 juillet et imposant 15 % de droits de douane aux produits qui ne sont pas exemptés : cette liste étant encore en négociation. « À ce stade et jusqu’à la publication d’une déclaration commune incluant les tarifs qui s’imposeront dans certains secteurs spécifiques comme les vins et spiritueux, il y a encore des discussions » indique à Vitisphere une source à la Commission Européenne, pointant qu’« a priori, les discussions autour des spiritueux serait plus avancée que les vins, sans pouvoir donner plus de précisions ». Si la crainte des 30 % de droits de douane sur le marché américain dès ce premier août n’est plus, le flou de la situation actuelle pèse sur la filière vitivinicole qui demande l’exemption de toute taxe* et le même traitement entre boissons alcoolisées.

Sinon, « il y aurait une bonne nouvelle pour les spiritueux à 0 %. Et une mauvaise nouvelle pour les vins s’ils ne font pas partie du paquet d’exemption » souligne Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France. Le vigneron audois notant que « i tel était le cas, cela pénaliserait nos exportations de vins français aux États-Unis (en nécessitant de voir comment partager les hausses entre parties) alors que la parité euro dollar les affaiblit déjà (avec 10 % de taxes appliquées depuis avril. Ce serait un coup dur supplémentaire. »

Tout n’est pas encore écrit

En l’état, « l’accord trouvé constitue une étape : il évite l’application de droits de 30 % à compter du premier août qui aurait été une vraie catastrophe pour le secteur » analyse dans un communiqué Gabriel Picard, le président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS). Le négociant bourguignon pointant que cet atterrissage diplomatique « devrait confirmer le rétablissement d’un commerce bilatéral libre de droits pour les spiritueux, ce que nous avons hâte de voir acté dans les documents officiels attendus », alors que « s’agissant des vins, tout n’est pas encore écrit à ce jour : c’est pourquoi nous encourageons la Commission européenne et la France à s’engager pleinement dans cette dernière ligne droite, pour obtenir la réduction des droits de douane sur les vins, proposition soutenue par les acteurs américains comme européens ».

Activités transatlantiques

« Le commerce du vin entre l'Union européenne et les États-Unis est depuis longtemps une relation économique mutuellement bénéfique » souligne dans un communiqué Marzia Varvaglione, la présidente du Comité Européen des Entreprises du Vin (CEEV). La négociante italienne pointant que « pour chaque dollar que les Européens gagnent en vendant du vin aux États-Unis, les secteurs américains de la distribution et de l'hôtellerie gagnent 4,50 dollars ». En cas de taxes à 15 % dans un contexte de dévaluation du dollar, « ce serait un choc extrêmement violent qui va frapper à la fois les exportateurs français et européens, mais aussi nos partenaires importateurs et distributeurs aux Etats-Unis » estime Gabriel Picard, prévenant « des conséquences douloureuses sur l’ensemble de la filière, y compris ceux qui ne sont pas directement présents sur le marché américain ». Pour les vins français, « il faut les taux les plus proches possible de zéro. Sinon, ce sera une nouvelle entrave à nos capacités à commercer. Que l’on soit acteur du marché américain ou pas, les vins allant moins aux États-Unis repartant sur d’autres marchés et donnant des claques aux copains » confirme Joël Boueilh, le président des Vignerons Coopérateurs.

 

* : En Italie on commence déjà à demander des aides compensatrices, ainsi qu’en France pour se préparer au pire scénario.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé