ccompagnant la mue du vénérable château d’Yquem (premier grand cru classé supérieur en 1855), Lorenzo Pasquini en prend la direction générale cet été. Directeur d'exploitation depuis l’automne 2020 et la conversion bio du domaine actée en 2022, Lorenzo Pasquini (36 ans) succède à Pierre Lurton (68 ans), qui veille aux destinées d’Yquem depuis 2004 (en tant que PDG après le départ du défunt Alexandre de Lur Saluces, suivant la prise de contrôle par LVMH). Figure bordelaise, Pierre Lurton conserve la présidence et les « missions de représentation extérieure et d'orientation stratégique » du domaine précise un communiqué, rappelant que Pierre Lurton « a recruté et formé » Lorenzo Pasquini en l’engageant en 2015, d’abord pour le domaine argentin Cheval des Andes (que Pierre Lurton préside).
S’étant renouvelé techniquement (avec la conversion à la viticulture biologique de ses 109 hectares de vignes en particulier, mais aussi un travail sur les couverts végétaux, le bilan carbone, les salariés…), le château d’Yquem se repositionne aussi commercialement (en accompagnant sur les marchés des sorties en mars du millésime n-3 de ses 80 000 cols/an de premier vin à des prix moins fluctuants pour pousser la consommation des vins plus jeunes…). « Notre vision est de faire en sorte qu’Yquem continue à être Yquem : ni plus, ni moins. Préserver ne veut pas dire figer, mais regarder le passé avec respect, humilité et garder un regard critique afin d’évaluer ce qui est à conserver et ce qui doit évoluer » résumait Lorenzo Pasquini en 2023. « Cette nomination s'inscrit dans la continuité de la stratégie qui a permis de donner un nouveau souffle au château d'Yquem ces dernières années » confirme le communiqué de LVMH
Vins d’Exception
Opérationnellement, Lorenzo Pasquini reportera à Jean-Jacques Guiony (63 ans) et à Alexandre Arnault (33 ans), respectivement PDG de Moët-Hennessy et directeur général délégué de la branche vins et spiritueux de LVMH. Comme les autres directeurs des propriétés de LVMH Vins d'Exception : Pierre-Olivier Clouet pour le château Cheval Blanc (Saint-Émilion) et Jacques Devauges du Clos des Lambrays (Morey-Saint-Denis).
Formé en Italie et en Gironde à la viticulture et à l’œnologie en Italie, Lorenzo Pasquini a d’abord travaillé comme assistant du directeur technique du château Palmer (grand cru classé en 1855 à Margaux, certifié en biodynamie) avant de rejoindre en 2015 à Mendoza la direction technique de Cheval des Andes, puis de prendre en 2018 le poste de régisseur dénéral des domaines Albada Jelgersma (châteaux Giscours et du Tertre, grands crus classés à Margaux, ainsi que Caiarossa en Toscane). En octobre 2020, il a rejoint le château d'Yquem, succédant à Francis Mayeur comme directeur d’exploitation.
Lorenzo Pasquini par Christophe Goussard.
Issu d’une famille ancré dans le vignoble bordelais, Pierre Lurton est également le propriétaire du château Marjosse (AOC Bordeaux, à Tizac-de-Curton).