menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Sandrine Garbay quitte Yquem pour Guiraud
Sandrine Garbay quitte Yquem pour Guiraud
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

D’un cru à l’autre
Sandrine Garbay quitte Yquem pour Guiraud

Devenue indissociable du premier des premiers grands crus classés de Sauternes, l’œnologue prend la direction générale des propriétés de Matthieu Gufflet.
Par Alexandre Abellan Le 19 mai 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sandrine Garbay quitte Yquem pour Guiraud
Un communiqué officialise ce 19 mai le transfert de Sandrine Garbay du château d'Yquem au château Guiraud. - crédit photo : Château d'Yquem
C

’était l’un des potins de la semaine des primeurs, épinglé fin avril par le journaliste Jacques Dupont du Point : l’œnologue Sandrine Garbay, maître de chai du château d’Yquem depuis 1994, rejoint un autre grand cru classé en 1855 de Sauternes, le château Guiraud (107 hectares de vigne en bio). À la suite du départ de Xavier Planty (ancien président du syndicat viticole de l’AOC Sauternes), le château Guiraud a récemment changé de propriétaire, avec la prise de participations majoritaires de Matthieu Gufflet, fondateur du groupe d’achats indirects EPSA et investisseur dans l’hôtellerie. Sandrine Garbay s’occupera de son autre propriété viticole, le château de Callac (40 ha en AOC Graves).

Cette arrivée s’accompagne d’un départ, celui de Luc Planty, qui quitte la direction du château Guiraud après 9 ans au sein du premier grand cru classé. Dans un communiqué, Luc Planty indique qu’« il est temps pour moi de passer la main » et d’ajouter que « château Guiraud a toujours évolué pour exprimer son terroir avec sincérité ».

Continuité

Rejoignant un cru classé en bio, Sandrine Garbay ne suivra pas le premier millésime certifié bio du château d’Yquem que sera 2022. Présidée par Pierre Lurton et dirigée par Lorenzo Pasquini, la propriété du groupe LVMH salue le travail effectué pendant 28 par Sandrine Garbay et se réjouit qu’elle continue à travailler au sein de l’appellation Sauternes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé