menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Rien n’est acté ni pressé pour la vente des champagnes Mumm par Pernod Ricard
Rien n’est acté ni pressé pour la vente des champagnes Mumm par Pernod Ricard
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Toujours en cours
Rien n’est acté ni pressé pour la vente des champagnes Mumm par Pernod Ricard

'Y a la rumeur qu'est maboule, joli Mumm"… Contrairement aux potins annonçant la conclusion de la vente du Cordon Rouge au géant allemand Henkell, il y a encore plusieurs candidats en lice pour ce rachat que Pernod Ricard ne veut pas hâter.
Par Alexandre Abellan Le 01 juillet 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rien n’est acté ni pressé pour la vente des champagnes Mumm par Pernod Ricard
- crédit photo : Adobe Stock (Florence Piot)
P

as de commentaire de Pernod Ricard aux annonces de ventes par « morcellement » de sa marque de champagnes Mumm critiquées par le syndicat FO avant une manifestation (ce 3 juillet) et reprises par la journaliste Sophie Claeys (sur son site éponyme). Mais un proche des discussions le certifie à Vitisphere : il ne faut pas croire ce que l’on entend partout en Champagne, que le géant allemand Henkell serait le dernier candidat en lice. « Les discussions sont toujours en cours en ce moment et il y a encore plusieurs acheteurs en lice » indique cette source, pointant qu’il n’y aucune urgence à signer pour Pernod Ricard : « il n’y a pas de nécessité urgente. Il faut que le prix et le périmètre conviennent. » Le contour de Mumm comportant des vignes, des vendangeoirs, des cuviers, des caves, des stocks, des usines de conditionnement… Mais aussi des licences en Allemagne, Australie et Californie. Faute de périmètre acté, il n’y a d’ailleurs pas de prix de vente pour Mumm… Contacté, Henkell indique ne pas commenter des rumeurs.

Dont la cession anime depuis le début d’année les interrogations dans la filière champenoise. En février, Pernod-Ricard indiquait être « dans l’évaluation régulière des opportunités stratégiques et l’exploration en permanence des options, notamment des désinvestissements ou la rationalisation de tout ou partie de certaines unités commerciales. » Appartenant au groupe Pernod Ricard depuis 2005, la marque Mumm est sa deuxième maison de champagnes, avec Perrier-Jouët (également acquise en 2005). Si les bouteilles au cordon rouge de Mumm sont très présentes en grande distribution, les bouteilles à l'anémone de Perrier-Jouët s'affichent dans des réseaux de distribution plus sélectifs et valorisés. La cession de Mumm suivraient une logique d’optimisation du portefeuille sur les marques à forte valeur ajoutée. Une stratégie visible ce printemps avec la cession par Pernod-Ricard au consortium Australian Wine Holdco Limited (AWL, propriétaire d’Accolade Wines) de 10 marques de vins volumiques à faible valeur ajoutée (Jacob’s Creek, Brancott Estate ou Campo Viejo).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé