menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pernod Ricard débarrassé de 10 marques de vins volumiques à faible valeur ajoutée
Pernod Ricard débarrassé de 10 marques de vins volumiques à faible valeur ajoutée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

900 000 hectolitres
Pernod Ricard débarrassé de 10 marques de vins volumiques à faible valeur ajoutée

Cédant ce jour ses étiquettes de masse Jacob’s Creek, Brancott Estate ou Campo Viejo, le groupe français de vins et spiritueux accentue sa premiumisation alors que la compétition fait rage sur les bouteilles destinées à la grande distribution face à la déconsommation mondiale de vin.
Par AA Le 30 avril 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pernod Ricard débarrassé de 10 marques de vins volumiques à faible valeur ajoutée
Parmi les vins cédés, ceux de la Rioja sous marque Campo Viejo. - crédit photo : Pernod Ricard
E

ffective ce 30 avril, la cession du « portefeuille de vins stratégiques internationaux » du groupe français Pernod Ricard au consortium Australian Wine Holdco Limited (AWL*, propriétaire d’Accolade Wines) concerne des étiquettes australiennes (Jacob’s Creek, Orlando et St Hugo), espagnoles (Campo Viejo, Ysios, Tarsus et Azpilicueta) et néo-zélandaises (Stoneleigh, Brancott Estate et Church Road). Ces 10 marques et leurs 7 caves de production représentent 90 millions de litres de vin vendus annuellement. Annoncée en juillet 2024, cette vente majeure « permettra à Pernod Ricard de se concentrer sur ses marques premium de spiritueux internationaux et de champagne, moteurs de sa croissance » annonce un communiqué.

Se limitant dans le vignoble aux cognacs Martell, aux champagnes Perrier-Jouët (Mumm est ouvert aux propositions de rachat) et en Provence (avec 480 hectares de vignes depuis l’acquisition du château Sainte-Marguerite en 2022), le groupe Pernod Ricard assume une stratégie de premiumisation passant par l’abandon des vins de masse. Cette cession de 10 marques internationales fait écho à la vente de 30 marques volumiques du groupe américain Constellation Brands à E&J Gallo en 2019.  En se focalisation sur le premium, ces deux groupes ont délaissant le marché plus disputé des marques internationales, où seule la massification permet encore de conserver de la compétitivité. L’an passé, Martin Cubertafond, consultant en stratégie et maître de conférences à Sciences-Po, expliquait à Vitisphere que si « le marché des vins de volume est mort, il y a encore de la place sur ce segment. Mais elle est préemptée par des opérateurs produisant énormément de volumes. Il faut avoir une taille critique pour diminuer au maximum les coûts par bouteille, comme en témoigne le n°1 américain Gallo. On ne peut plus aujourd’hui être un opérateur rentable sur ce marché de volume sans avoir une taille critique. C’est sur ce segment que se trouve l’excédent structurel du marché, que l’on observe depuis 50 ans. »

Vinarchy

Les 10 marques de Pernod Ricard vont rejoindre la nouvelle entité Vinarchy, créé par AWL. « Afin d’assurer une transition harmonieuse au niveau mondial, Pernod Ricard continuera de  distribuer ce portefeuille de marques pendant quelques mois » indique le communiqué.

 

* : AWL est un « consortium d’investisseurs institutionnels internationaux qui regroupe les fonds de Bain Capital, Intermediate Capital Group, Capital Four, Sona Asset Management, et Samuel Terry Asset Management » précise un communiqué.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé