owine, agence marketing et communication dédiée à l’univers du vin, connue pour ses baromètres et études complètes sur la filière, fait les comptes.
Après Bordeaux, c’est en Champagne que l’agence s’est posée pour analyser les performances annuelles de plus de 150 maisons et domaines sur les réseaux sociaux grâce à un index permettant de recueillir plus de 10 millions de données - recueillies entre novembre 2022 et novembre 2023.
Parmi les plateformes analysées : Facebook, X (ex-Twitter), Instagram, Linkedin, Vivino et YouTube, qui ont permis à Sowine d’établir un TOP 100 par réseau.
Sans grande surprise donc, on retrouve dans le TOP 10 des grandes maisons à l’instar de Veuve Clicquot (1ère sur Instagram) suivie de Moët & Chandon et Dom Pérignon qui sont aussi dans le haut du classement sur le panel de réseaux sociaux étudiés.
« En Champagne, les stratégies marketing et communication visent particulièrement la création de valeur. Pour accompagner cette premiumisation, les réseaux
sociaux, et en particulier Instagram, sont un terrain de jeu idéal » explique Marie Mascré, directrice associée de l’agence Sowine.
Si Instagram est la plateforme privilégiée pour engager et fidéliser une communauté, il semblerait néanmoins que le réseau professionnel Linkedin tire son épingle du jeu pour les acteurs de la filière champenoise : « Les progressions constatées sur LinkedIn sont confirmées par les données de ce nouveau palmarès. Sur les trente maisons qui comptent le plus d’abonnés, la progression moyenne est de +25% sur l’année, Moët & Chandon et Veuve Clicquot gagnant même plus de dix mille abonnés sur la période. »
Quant à Facebook (Meta) et X aux mains du controversé Elon Musk depuis 2022, les plateformes peinent aujourd’hui à séduire les équipes marketing des maisons champenoises. « Sur X, Veuve Clicquot et Bollinger n’ont pas posté un message depuis plus d’un an, quand Moët & Chandon n’a même plus de compte officiel désormais sur la plateforme ».


Si le volet réseaux sociaux n’est plus une option, sans compter les nombreux influenceurs qui dynamitent la présence de certaines marques sur les plateformes, cette étude démontre que seules les grandes maisons de champagne ont la capacité à se doter de stratégies digitales fortes. « Dans les dynamiques observées, force est de constater qu’il y a une prime aux grandes maisons qui mobilisent des budgets significatifs, à la fois pour concevoir des contenus engageants, dynamiques et originaux mais aussi pour soutenir la médiatisation et l’émergence de ces contenus sur les plateformes avec des investissements médias importants. Reste à observer si le développement de TikTok va permettre de revoir les équilibres et favoriser les premiers entrants. » note Sylvain Dadé, directeur associé de l’agence SOWINE.