nimant radio vigne ce début d’année 2025, la rumeur de cession des champagnes G. H. Mumm par Pernod Ricard pousse le groupe de vins et spiritueux à sortir de sa réserve. Dans une déclaration lapidaire transmise à la presse, « Pernod Ricard prend note des récentes rumeurs de marché concernant son potentiel de cession de ses marques Mumm ». Sans rejeter les échos de cession, le groupe indique inscrire sa gestion de portefeuille « dans l’évaluation régulière des opportunités stratégiques et l’exploration en permanence des options, notamment des désinvestissements ou la rationalisation de tout ou partie de certaines unités commerciales. »
Si Pernod Ricard « souligne néanmoins qu’à ce stade, aucune décision n’a été prise concernant une action particulière ou impliquant l’une de ces options ». On a déjà vu démenti plus énergique et formel. Pas de quoi faire taire les rumeurs donc… Mais plutôt faire monter les enchères des potentiels acquéreurs, la mise sur le marché d’une telle marque étant rare ces dernières décennies en champagne (les précédentes transactions concernant Jacquesson par la famille Pinault en 2023, Telmont et Leonardo di Caprio en 2022, Nicolas Feuillatte avec Henriot en 2023 et CRVC en 2020...). Car s’il y a cession, ce sera au bon vouloir du groupe Pernod Ricard, selon la nature de l’offre de rachat et le profil de l’investisseur candidat.
Cordon rouge et anémone
Appartenant à Pernod Ricard depuis 2005, la marque Mumm est sa deuxième maison de champagnes, avec Perrier-Jouët qui fait partie du groupe français depuis 2005. Si les bouteilles au cordon rouge sont très présentes en grande distribution, les bouteilles à l'anémone s'affichent dans des réseaux de distribution plus sélectifs et valorisés. Dévoilant ce 6 février ses résultats annuels (chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros en baisse de 4 %, -2 % de marges), Pernod Ricard annonçait la « poursuite des initiatives d’efficacité, totalisant 900 millions € depuis l’exercice 2022/23, contribuant à la progression de la marge opérationnelle courante » et ce « afin d’optimiser nos opérations et de simplifier notre organisation, pour un total d’environ 1 milliard € de 2025/26 à 2028/29. »
Une rationalisation et un virage vers la premiumisation qui se sont exprimés l’été 2024 avec l’annonce par Pernod Ricard de la cession de ses 90 millions de litres de vins non premiums à l'australien Accolade Wines. La transaction concernant les marques Jacob’s Creek, Brancott Estate ou Campo Viejo.