rois nouvelles options pour les Valtra F
Le relevage arrière électronique : Disponible pour les modèles à cabine standard. La capacité de levage reste inchangée (2,6T). Il comprend des boutons extérieurs pour la montée et la descente, les positions haute – STOP – basse, un contrôle de position et d’effort, la régulation de la vitesse de descente ainsi que des limites de hauteur de levage paramétrables.
Prix : à partir de 700€ TTC
Pont avant suspendu : pour tous les modèles standards et étroits. Trois modes sont disponibles : auto : la suspension fonctionne de manière autonome, bloqué : le pont reste dans sa position la plus basse, manuel : la suspension est désactivée, mais la hauteur peut être réglée sur plus ou moins 40 mm.
Prix option : à partir de 6000 € TTC
Option 4 roues motrices automatique : Compatible avec tous les modèles standards et étroits équipé du pont avant multidisque électrohydraulique. Trois modes de fonctionnement : OFF (le tracteur roule en 2 roues motrices), ON (4 roues motrices permanent), et Auto (le 4 roues motrices se désactive à partir d’un certain angle de braquage). L’angle d’engagement du mode Auto peut être personnalisé en positionnant les roues à l’angle souhaité et en maintenant le bouton enfoncé pendant 3 secondes.
Prix option : NC
Crédits photo : Valtra
Puissant porteur pour vignes étroites
Nouveau gros modèle chez Pellenc : le porteur polyvalent 445. Il est le digne petit frère du 345 mais rallongé de 30cm, afin de s’attaquer plus facilement aux fortes pentes. « Avec ses 217 chevaux, les coteaux et les outils gourmands en puissance ne lui font pas peur ! » explique Cyril Carlot, directeur commercial Pellenc Bourgogne. Ce porteur possède 4 pompes hydrauliques (130 L/min, 2 fois 55L/min et une à 30L/min) et jusqu’à 12 distributeurs hydrauliques. La voie est variable pour travailler dans des vignes plantées entre 0,9 et 1,60 m.
Crédits photo : Sarah El Makhzoumi
Fermentis chasse à la souris
Fermentis sort Spring Fix Mousy, des écorces de levures capables d’atténuer le goût de souris. « Ces écorces absorbent l’ATHP, l’une des principales molécules responsables du goût de souris sans impacter le profil organoleptique du vin, explique Nathan Wisniewski, directeur des ventes chez Fermentis. Elles s’utilisent en curatif, entre 30 et 40g/hL, sur des vins déjà contaminés ». Pour cela, il suffit de les disperser sur le vin et d’attendre au minimum deux jours pour qu’elles sédimentent et adsorbent la molécule indésirable. A noter : Spring Fix Mousy fonctionne davantage lorsqu’on l’emploie dès l’apparition du goût de souris.
Crédits photo : Fermentis
Unifyne colle les moûts et les vins
« Nous souhaitions offrir une colle polyvalente, que l’on puisse utiliser sur moûts ou sur vins rouges, blancs et rosés pour les clarifier et les stabiliser », explique Rebecca Nougier, chef produit à l’IOC pour la clarification, stabilisation et finition des vins. C’est chose faite avec Unifyne, un nouvel agent de collage 100% biosourcé à base d’extraits protéiques de levures, de protéines de pois, de chitosane et de bentonite. « Unifyne s’utilise entre 20 et 50g/hL sur moût et entre 10 et 20 g/hL sur vins ». Idéal aussi pour diminuer les références de produits.
Crédit photo : IOC
Un nutriment liquide plus pratique
Nutriflow de Laffort est un nutriment liquide et 100% organique pour la correction des carences azotées. « La formulation liquide c’est une réponse à la demande de praticité des caves, notamment les grosses structures qui emploient beaucoup de saisonniers » indique Charlotte Vion, chef de produits nutrition et dérivés chez Laffort. Nutriflow s’utilise en fonction de la correction azotée désirée sachant que 10cl/hL apportent 20 mg/L d’azote assimilable ». Disponible en bidon de 20L ou en conteneur de 300L ou 1000L.