menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les Vignerons de Tutiac perdent Éric Hénaux, leur directeur phare
Les Vignerons de Tutiac perdent Éric Hénaux, leur directeur phare
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Les Vignerons de Tutiac perdent Éric Hénaux, leur directeur phare

Éric Hénaux a piloté pendant 15 années la croissance et de la diversification de l’une des premiers caves coopératives de France, en binôme avec son président Stéphane Héraud.
Par Alexandre Abellan Le 23 juin 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Vignerons de Tutiac perdent Éric Hénaux, leur directeur phare
Éric Hénaux luttait depuis deux ans contre un longue maladie. - crédit photo : Tutiac
D

isparu ce samedi 21 juin à 56 ans, Éric Hénaux restera LE directeur général des Vignerons de Tutiac (450 adhérents pour 4 500 hectares de vignes en AOP Bordeaux, Côtes de Bourg, Blaye Côtes de Bordeaux, Fronsac, Médoc, Sauternes…). Soit la cave des Hauts-Gironde qu’il accompagné dans ses développements territoriaux et commerciaux de 2008 à 2013 puis de 2016 à maintenant. Diplômé de Purpan, l’ingénieur en agriculture a structuré le groupe coopératif fondé en 1974 jusqu’à la consécration du prix de la "Cave coopérative de l’année" attribué par la Revue du Vin de France. Il était « connu, reconnu et apprécié par ensemble des collègues » salue Stéphane Héraud, le président depuis 2005 des Vignerons de Tutiac, qui indique le cœur lourd ne pas perdre un directeur, mais un ami et un frère professionnel.

Connaissant Éric Hénaux depuis 25 ans, Stéphane Héraud l’a amené dans la filière vin. « Quand j’étais président de la cave d’asperges (qui a ensuite fusionné avec Tutiac), il était le directeur de Fruidor Bordeaux (groupe Pomona) avec qui je commercialisais des asperges » se souvient le viticulteur, qui a eu l’idée de le recruter en 2008. Un débauchage de 5 ans, Éric Hénaux ne pouvant dire non à la proposition de Pomona d’en faire son directeur régional en 2013. Si Tutiac n’a connu que deux présidents depuis sa création en 1974, elle enchaîne alors les directeurs et pousse Stéphane Héraud à « tenter de le récupérer » en lui proposant « une deuxième mi-temps ».

Revenu depuis 2016, Éric Hénaux aura reformé son binôme avec Stéphane Héraud, les deux hommes s’assistant mutuellement et portant les projets du groupe coopératif. Qu’il s’agisse de croissances (caves d’Uni-Médoc, de Lugon, de Sauternes Vignerons…), de marketing (avec une nouvelle identité "tout Bordeaux"), de diversification hors du tout AOP rouge (qui ne représentent que 50 % des volumes produits, en misant sur le vin blanc, l’IGP Atlantique, le vin rosé, les vins de France… mais aussi un bar à vin à Bordeaux), de transition agroenvironnementale (avec un vignoble expérimental testant de nouveaux cépages résistants, le développement du bio et du label Zéro Résidu de Pesticides… et l’arrêt des pesticides classés Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques, CMR).

Éric Hénaux luttait depuis deux ans contre un longue maladie. Ses obsèques se tiendront ce vendredi 27 juin.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDI SAS FRANCOIS CARILLON
Côte-d'Or - CDI MERCATO DE L'EMPLOI BOURGOGNE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé