isparu ce samedi 21 juin à 56 ans, Éric Hénaux restera LE directeur général des Vignerons de Tutiac (450 adhérents pour 4 500 hectares de vignes en AOP Bordeaux, Côtes de Bourg, Blaye Côtes de Bordeaux, Fronsac, Médoc, Sauternes…). Soit la cave des Hauts-Gironde qu’il accompagné dans ses développements territoriaux et commerciaux de 2008 à 2013 puis de 2016 à maintenant. Diplômé de Purpan, l’ingénieur en agriculture a structuré le groupe coopératif fondé en 1974 jusqu’à la consécration du prix de la "Cave coopérative de l’année" attribué par la Revue du Vin de France. Il était « connu, reconnu et apprécié par ensemble des collègues » salue Stéphane Héraud, le président depuis 2005 des Vignerons de Tutiac, qui indique le cœur lourd ne pas perdre un directeur, mais un ami et un frère professionnel.
Connaissant Éric Hénaux depuis 25 ans, Stéphane Héraud l’a amené dans la filière vin. « Quand j’étais président de la cave d’asperges (qui a ensuite fusionné avec Tutiac), il était le directeur de Fruidor Bordeaux (groupe Pomona) avec qui je commercialisais des asperges » se souvient le viticulteur, qui a eu l’idée de le recruter en 2008. Un débauchage de 5 ans, Éric Hénaux ne pouvant dire non à la proposition de Pomona d’en faire son directeur régional en 2013. Si Tutiac n’a connu que deux présidents depuis sa création en 1974, elle enchaîne alors les directeurs et pousse Stéphane Héraud à « tenter de le récupérer » en lui proposant « une deuxième mi-temps ».
Revenu depuis 2016, Éric Hénaux aura reformé son binôme avec Stéphane Héraud, les deux hommes s’assistant mutuellement et portant les projets du groupe coopératif. Qu’il s’agisse de croissances (caves d’Uni-Médoc, de Lugon, de Sauternes Vignerons…), de marketing (avec une nouvelle identité "tout Bordeaux"), de diversification hors du tout AOP rouge (qui ne représentent que 50 % des volumes produits, en misant sur le vin blanc, l’IGP Atlantique, le vin rosé, les vins de France… mais aussi un bar à vin à Bordeaux), de transition agroenvironnementale (avec un vignoble expérimental testant de nouveaux cépages résistants, le développement du bio et du label Zéro Résidu de Pesticides… et l’arrêt des pesticides classés Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques, CMR).
Éric Hénaux luttait depuis deux ans contre un longue maladie. Ses obsèques se tiendront ce vendredi 27 juin.