es plus symboliques, le nouveau logo de la cave coopérative de Tutiac affirme son développement sur l’ensemble du département girondin. Dévoilée ce 26 avril, lors de son assemblée générale à Marcillac, l’identité du premier groupe coopératif bordelais représente ainsi une gabare fendant les flots et tirée par deux hirondelles. Si le traditionnel bateau à fond plat chargé de tonneau représente la commercialisation coopérative des vins, avec ses deux pilotes, les oiseaux ont des queues rappelant la forme de l’estuaire de la Gironde.
« L’estuaire est le point d’ancrage de notre groupe. On voulait un nouveau logo pour symboliser tous les derniers rapprochements » explique Éric Hénaux, le directeur général de Tutiac. En 2018, Tutiac a en effet validé des rapprochements commerciaux et managériaux avec les caves d’Uni-Médoc et de Lugon, tandis que la fusion amorcée avec Sauternes Vignerons vient tout juste d'être votée (voir encadré). L’ensemble réunit désormais 750 adhérents, exploitant 6 000 hectares de vigne pour un potentiel de production de 300 000 hectolitres annuels et un chiffre d’affaires consolidé de 100 millions d’euros en 2018.
Passant du statut de poids lourd des Côtes à celui de mastodonte bordelais, Tutiac affirme sa nouvelle dimension avec slogan des plus affirmés : « tout Bordeaux ! » Pour éviter de mauvaises interprétations de cette devise, Éric Hénaux précise que « Tutiac n’a pas l’ambition de dire que Bordeaux c’est nous. Mais nous affirmons que nous sommes les seuls à pouvoir proposer 15 AOC avec un contrôle allant de la sélection de parcelles à la mise en bouteille. »


À noter que cette nouvelle identité n’est pas destinée à la seule communication du groupe. Le logo sera décliné sur les étiquettes de la marque Tutiac. Représentant un million de cols en grande distribution et réseau traditionnel, ces nouvelles références sous 12 appellations seront présentées en septembre prochain, pour les ventes de fin d’année. « C’est un moyen de pérenniser la valeur de notre marque et d’augmenter son potentiel affectif » conclut Éric Hénaux.
Actée en 2015, la création de la première cave coopérative de Sauternes prend de l’ampleur avec le soutien de Tutiac. Avec la location d’une cave à Cérons l’an dernier, 1 100 hectolitres ont pu être vinifiés en 2018 (en appellations Sauternes et Graves blanc). Des audits sont en cours pour trouver un nouveau site de vinification plus grand, tandis que trois terrains sont à l’étude pour la construction et l’implantation d’une cave coopérative en propre. Mais Tutiac attend d’atteindre une taille critique plus importante (entre 15 et 20 000 hl) pour donner le feu vert à cette étape (qui pourrait passer par un développement de la production en Graves blanc et Cadillac).