menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Eric Henaux reprend la direction de la cave de Tutiac
Eric Henaux reprend la direction de la cave de Tutiac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

1 000 ha à trouver
Eric Henaux reprend la direction de la cave de Tutiac

Rappelé par le conseil d’administration de la coopérative, l’ingénieur revient à la direction générale avec l’objectif de faire croître de 25 % la surface du premier producteur de vin AOC en France.
Par Alexandre Abellan Le 08 décembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Eric Henaux reprend la direction de la cave de Tutiac
A 48 ans, l’ingénieur en agriculture de Purpan a déjà dirigé pendant six ans la coopérative des Hauts de Gironde. Il a notamment piloté le développement du conditionnement chez Tutiac, avec la construction du centre d’embouteillage de Marcillac (15 millions de col/an). - crédit photo : Vignerons de Tutiac
A

yant déjà occupé le poste de 2008 à 2013, Eric Henaux redevient le directeur général des Vignerons de Tutiac. Il succède à Etienne Kressmann, qui l’avait remplacé jusqu’en septembre dernier. « Rappelé pour relancer le développement du groupe », Eric Henaux a une feuille de route des plus ambitieuses.

Sa première mission est d’assurer la croissance de 25 % des surfaces adhérentes à la coopérative. D’ici 2020, les Vignerons de Tutiac veulent ainsi passer de 4 000 à 5 000 hectares. A la fois par de nouvelles adhésions et l’agrandissement des surfaces de ses apporteurs. Pour soutenir cette stratégie de développement, la coopérative a embauché une personne dédiée, Flavie Grenon, et dédie un site web à ces enjeux fonciers (« Installation Vignerons Tutiac »).

Bouteilles exportées et outil industrialisé

Dans sa feuille de route, le nouveau directeur a deux autres missions : « le développement des ventes en bouteilles, notamment à l’export » et « la montée en puissance de l’outil industriel ». Pour ce dernier point, il s’agit d’investir 5 millions d’euros sur 2017-2018. Pour permettre « l’acquisition de petites cuves, afin de renforcer les sélections parcellaires, l’agrandissement du parc de barriques et l’installation des cuves de stabulation pour les blancs » énumère un communiqué.

Actuellement, Tutiac utilise quatre sites de production (Civrac, Générac, Marcillac et Périssac). Avec 450 adhérents actuels, la coopérative produit l’équivalent de 30 millions de cols par an (58 % en AOC Bordeaux, 28 % en AOC Blaye Côtes de Bordeaux et 9 % en Côtes de Bourg). L’an dernier, son chiffre d’affaires était de 65 millions d’euros.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Bourglareine Le 08 décembre 2016 à 15:29:17
Comme si la cave de goliath avait encore besoin de peser plus sur la vie industrielle, pardon coopérative!, de bordeaux
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé