P
remière cave française de production de vins AOC*, la coopérative des Vignerons de Tutiac n’a pas l’habitude de faire les choses à petite échelle. Cet hiver, elle s’est lancée dans la plantation de 2,5 kilomètres de haies arboricoles, avec l’aide des conseils de département et de région. En tout, 3 500 arbres vont délimiter les abords de parcelles à proximité de sites sensibles à l’exposition des phytos (bâtiments publics, cours d’eau, habitations…).
Si, une fois formées, les haies créent une barrière physique aux brouillards et gouttelettes de produits phytosanitaires, elles proposent d’autres avantages environnementaux, à commencer par un rôle de réservoir de biodiversité. Les essences plantées (aubépine, chêne, noisetier, pommier, prunier…) peuvent accueillir insectes, oiseaux et petits mammifères, tout en rompant la monoculture
Les Vignerons de Tutiac explique également que « la haie régule les eaux pluviales et, via ses racines, facilite l’infiltration de l’eau dans les nappes phréatiques, le drainage du sol et limite considérablement son érosion ». Faisant office de brise-vent contre les dérives de produits phytos, les haies limitent également le desséchement des sols en été.
Les plantations de la cave de Tutiac sont en cours avec l’aide et l’expertise de l’association Arbres et Paysages de Gironde. Cette dernière est également mobilisée par le projet collectif de plantation de haies en appellation Côte de Bourg. Porté par le syndicat viticole, ce projet doit se concrétiser par la plantation d’un kilomètre de haies en décembre. Ce sont 2,4 km qui sont visés, à terme, afin de protéger des zones sensibles. À noter que les plantations de Tutiac ne se feront pas sur des parcelles de l’AOC Bourg, mais en Blaye et en Bordeaux.
*Avec 200 000 hectolitres produits annuellement, pour 500 vignerons adhérents et 4 000 hectares de vignes.