menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La cave coopérative de Tutiac plante 2,5 kilomètres de haies
La cave coopérative de Tutiac plante 2,5 kilomètres de haies
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
La cave coopérative de Tutiac plante 2,5 kilomètres de haies

Au-delà de la protection du voisinage lors des traitements phytosanitaires, la cave des Hauts de Gironde met en avant les bénéfices environnementaux de ces ensembles végétaux.
Par Alexandre Abellan Le 22 décembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cave coopérative de Tutiac plante 2,5 kilomètres de haies
Plantation de haies en bordure de parcelle d’un adhérent de la cave de Tutiac. - crédit photo : Vignerons de Tutiac
P

remière cave française de production de vins AOC*, la coopérative des Vignerons de Tutiac n’a pas l’habitude de faire les choses à petite échelle. Cet hiver, elle s’est lancée dans la plantation de 2,5 kilomètres de haies arboricoles, avec l’aide des conseils de département et de région. En tout, 3 500 arbres vont délimiter les abords de parcelles à proximité de sites sensibles à l’exposition des phytos (bâtiments publics, cours d’eau, habitations…).

Réservoir de biodiversité

Si, une fois formées, les haies créent une barrière physique aux brouillards et gouttelettes de produits phytosanitaires, elles proposent d’autres avantages environnementaux, à commencer par un rôle de réservoir de biodiversité. Les essences plantées (aubépine, chêne, noisetier, pommier, prunier…) peuvent accueillir insectes, oiseaux et petits mammifères, tout en rompant la monoculture
Les Vignerons de Tutiac explique également que « la haie régule les eaux pluviales et, via ses racines, facilite l’infiltration de l’eau dans les nappes phréatiques, le drainage du sol et limite considérablement son érosion ». Faisant office de brise-vent contre les dérives de produits phytos, les haies limitent également le desséchement des sols en été.
Les plantations de la cave de Tutiac sont en cours avec l’aide et l’expertise de l’association Arbres et Paysages de Gironde. Cette dernière est également mobilisée par le projet collectif de plantation de haies en appellation Côte de Bourg. Porté par le syndicat viticole, ce projet doit se concrétiser par la plantation d’un kilomètre de haies en décembre. Ce sont 2,4 km qui sont visés, à terme, afin de protéger des zones sensibles. À noter que les plantations de Tutiac ne se feront pas sur des parcelles de l’AOC Bourg, mais en Blaye et en Bordeaux.
 
 
*Avec 200 000 hectolitres produits annuellement, pour 500 vignerons adhérents et 4 000 hectares de vignes.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé