ouhaitant quitter le conseil d’administration de la FCVA, le viticulteur Bernard Solans transmet le mandat de président, qu’il occupait depuis 2012, à Stéphane Héraud (précédemment premier vice-président). Ce dernier préside les Vignerons de Tutiac (Hauts de Gironde), qui revendiquent le titre de première cave coopérative d’AOC française (avec 475 adhérents pour 3 600 hectares et 200 000 hectolitres de vins produits annuellement). Ce leadership était revendiqué à l'occasion par l'Union Des Producteurs de Rauzan-Grangeneuve (Entre-deux-Mers), dont Bernard Solans est le premier vice-président. Les caves de Rauzan comptent cependant bien revenir à proximité de cette première place, en fusionnant prochainement avec la cave de Nérigean (le potentiel de production de l'ensemble devrait s'approcher des 190 000 hl).
Stéphane Héraud préside également l’Association Générale de la Production Viticole (AGPV) et l'Union des Côtes de Bordeaux (qui réunit les syndicats viticoles communaux de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs). Bernard Solans est de plus le premier vice-président de la Chambre d’Agriculture de Gironde. En 2015, il aura achevé le rapprochement de la FCVA avec Coop de France Aquitaine Limousin Poitou Charente.
Allant de Bergerac à Irouléguy, l’ensemble des 50 caves coopératives adhérant actuellement à la FCVA annonce une production totale de 1,78 million d’hectolitres de vin en 2015, soit une baisse de 1 % par rapport à 2014.